Retour à l'accueil de la centrale

En septembre 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 7 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Sûreté :

- Evénement déclaré le 04 septembre (niveau INES 0) - Sortie du domaine de fonctionnement :

Le 1er septembre, à 19h24, l’unité de production n°2 est reconnectée au réseau électrique national. Les équipes de la centrale procèdent ensuite à l’augmentation de la puissance de production du réacteur pour atteindre 100% à 21h00. L’ouverture d’une soupape du système de réchauffage haute pression est alors détectée. Elle occasionne un fort bruit ainsi qu'un dégagement de vapeur en toiture de la salle des machines, partie non nucléaire des installations. 

A 21h59, une réduction automatique de la puissance est activée pour atteindre 37%. A 22h06, la pression du circuit primaire atteint une valeur inférieure à 151 bar entrainant une sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les RGE* durant une courte durée : environ 3 minutes. La régulation ayant agi pour ramener la pression à son point de consigne.

La baisse de pression dans le circuit primaire est la conséquence d’une erreur de consignation du système de réchauffage haute pression pour intervention sur une tuyauterie.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 4 septembre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*RGE : Les règles générales d'exploitation sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Elles définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation et les prescriptions de conduite associées.


- Evénement déclaré le 10 septembre (niveau INES 0) – Arrêt automatique réacteur suite à la fermeture intempestive de la vanne d’isolement vapeur :

Vendredi 6 septembre 2024, vers 9h40, l’unité de production n°2 de la centrale s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur en raison de la fermeture de la vanne d’isolement vapeur d’un des quatre générateurs de vapeur. Après analyse, la fermeture de la vanne est liée à la défaillance matérielle d’un relai électrique.

Cet arrêt automatique avait entrainé l’ouverture de plusieurs soupapes du système d’évacuation de vapeur, situées dans la partie non nucléaire de l’installation, occasionnant un bruit important audible à l’extérieur de la centrale durant quelques secondes.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel. Toutefois, conformément à la réglementation, il a été déclaré le mardi 10 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.


- Evénement déclaré le 11 septembre (niveau INES 0) – Repli du réacteur n°2 :

Le 6 septembre, l’unité de production n°2 s'est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Le réacteur est alors dans l’état standard arrêt normal sur les générateurs de vapeur (AN/GV). Comme c’est le cas lors des phases de mise à l’arrêt, les générateurs de vapeur sont alimentés par le système d’alimentation de secours (ASG) qui pompe de l’eau dans un réservoir prévu à cet effet.

Le 6 septembre, à 18h, la surveillance du taux d’oxygène dans le réservoir indique une valeur supérieure à 100 ppb. La valeur en oxygène ne pouvant pas être abaissée dans les 24h, le repli du réacteur dans l’état standard arrêt normal sur le circuit de réfrigération du réacteur à l’arrêt inférieur à 90°C (AN/RRA <90°C) a été effectué conformément aux règles générales d’exploitation. 
Dans cet état du réacteur, le refroidissement du réacteur n'est plus assuré par les générateurs de vapeur et donc par l'eau du système d'alimentation de secours.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 11 septembre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.


- Evénement déclaré le 17 septembre (niveau INES 0) – Condamnation Administrative non posée :

Le 12 septembre, le réacteur n°2 est en cours de redémarrage dans l’état standard arrêt normal sur les générateurs de vapeur (AN/GV).

Un contrôle de l’état des condamnations administratives* permet de détecter un écart. La condamnation administrative de vannes d’isolement du Circuit de Refroidissement du Réacteur à l'Arrêt (RRA) n’est pas posée, malgré leur position dans la configuration appropriée. L’écart est alors corrigé.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations ; les vannes d’isolement du RRA étaient fermées. Toutefois, il a été déclaré le mardi 17 septembre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

*Le processus de condamnation administrative est un moyen physique mis en œuvre par l’exploitant qui, par la pose d’un cadenas et d’une pancarte, permet de garantir le maintien d’un matériel dans une configuration souhaitée.


- Evénement déclaré le 18 septembre (niveau INES 0) – Arrêt automatique du réacteur n°2 :

Le mercredi 18 septembre 2024, à 10h09, l’unité de production n°2 s’est arrêtée de manière automatique, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur.

A 10h00, une activité programmée de maintenance débute sur l’une des 4 Unités d’Acquisition et de Traitement de la Protection (UATP) du système RPR*. L’UATP concernée est alors inhibée. De manière indépendante, un défaut sur une carte électronique d’une autre UATP survient générant un ordre d’arrêt automatique.

Après avoir effectué l'ensemble des contrôles nécessaires, les équipes de la centrale ont procédé au redémarrage de l'unité de production n°2 en toute sûreté le mercredi 18 septembre.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Toutefois, conformément à la réglementation, il a été déclaré le mercredi 18 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Le système RPR a pour principales fonctions la détection de situations anormales, l’arrêt automatique du réacteur et le déclenchement des systèmes de sauvegarde appropriés en situation accidentelle.


- Evénement déclaré le 27 septembre (niveau INES 0) – Indisponibilité fortuite d’une turbopompe de secours du système d’Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur (ASG*) :

Le 25 septembre 2024, une activité de maintenance est planifiée sur un coffret de mesure de la vitesse d’une turbopompe de secours du système d’Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur de l’unité de production n°2 de la centrale.

L'activité consiste à remplacer le convertisseur fréquence / courant dans ce coffret.

Le 25 septembre à 15h19, une protection par survitesse électrique est activée et rend indisponible cette turbopompe de secours.

Ce déclenchement est dû à un réglage de relais non nécessaire mais demandé par la procédure d’intervention.

Le 25 septembre à 16h12, la turbopompe de secours du système d’Alimentation de Secours des Générateurs de vapeur, remise en configuration, redevient disponible.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement. Toutefois, en lien avec les spécifications techniques d’exploitation (STE**), il a été déclaré le vendredi 27 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* Le circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) est utilisé en cas de défaillance de l’alimentation normale en eau afin d’assurer le refroidissement du réacteur.
**Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.


Radioprotection :

  • Aucun événement déclaré



Environnement :

- Evénement déclaré le 27 septembre - Cumul annuel d’émissions de fluides frigorigènes supérieur à 100 kg sur le site :

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs pertes de fluides frigorigènes au niveau de groupes froids (industriel et tertiaire) de la centrale ont été constatées. Le cumul annuel des émissions a atteint 101,8 kg, après qu’un groupe froid industriel ait rejeté 3kg de fluide frigorigène.

Les équipements à l’origine de ces émissions ont été mis hors service et vidangés. Les émissions de fluide frigorigène dans l’atmosphère n’ont pas eu d’impact sur la sécurité du personnel ni sur les installations. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes profondes de ces évènements et les mesures correctives à adopter.

Conformément à la réglementation, la direction de la centrale a déclaré, le jeudi 5 septembre 2024, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire en raison d’un cumul annuel d'émissions de fluides frigorigènes supérieur à 100kg sur le site.


Transport :

  • Aucun événement déclaré