En septembre 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 6 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 1er septembre (niveau INES 0) - Défaut d’assurance qualité lors d’un essai périodique :
Le 29 août, les équipes de la centrale ont procédé à un essai périodique sur l’unité de production n°1 à l’arrêt, nécessitant une manœuvre sur des vannes du système d’évacuation de la vapeur produite dans le circuit secondaire vers l’atmosphère.
L’essai périodique une fois terminé, la remise en configuration des vannes concernées a été effectuée. Lors de cette activité, une vanne située en sortie du circuit de vapeur d’un des 4 générateurs de vapeur a été fermée de manière temporaire. Or, cette vanne était requise en position ouverte en raison des configurations techniques du réacteur (Pression/Température).
Ce défaut d’assurance qualité n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le vendredi 1er septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 1er septembre (niveau INES 0) - Dépassement de la date limite pour la réalisation de 2 essais périodiques :
La centrale nucléaire de Golfech effectue régulièrement des essais périodiques sur ses installations afin de respecter les exigences en matière de sûreté nucléaire.
En août, deux de ces essais ont été effectués après leur date limite de réalisation prévue par les règles générales d’exploitation. Toutefois, les résultats des deux essais périodiques sont satisfaisants.
Immédiatement, les plannings d’essais périodiques ont été adaptés afin de garantir le respect des délais.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le vendredi 1er septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 07 septembre (niveau INES 0) - Non-réalisation du contrôle périodique d’un moyen compensatoire incendie :
Lors d’une activité de maintenance sur un diesel*, un moyen compensatoire de lutte contre l’incendie (un émulseur**) était nécessaire. Une vérification réalisée le 31 août, a montré que ce matériel n’avait pas fait l’objet du contrôle règlementaire périodique.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 7 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Diesel : équipement de secours permettant d’assurer une alimentation électrique en cas de perte d’autres sources d’alimentation.
** Emulseur : Solution aqueuse favorisant la formation de mousse, rendant plus efficace la lutte contre un incendie.
- Evénement déclaré le 12 septembre (niveau INES 0) - Indisponibilité temporaire d’une vanne :
A l’occasion de la 3ème visite décennale de l’unité n°1 en cours, une vanne supplémentaire (1 EDE 023 VA) a été installée sur un circuit assurant une fonction de mise en dépression en cas de besoin.
La disponibilité de la vanne est effective notamment lorsqu’elle est fermée et hors tension. Or, lors d’une ronde sur les installations, elle a été retrouvée sous tension. Cette détection a été tardive. La remise en configuration de la vanne hors tension a été rapidement effectuée.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations, le circuit n’ayant pas été nécessaire durant la période temporaire d’indisponibilité de la vanne. Toutefois, il a été déclaré le mardi 12 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 14 septembre (niveau INES 0) - Ouverture d’une soupape :
Jeudi 31 août, lors des opérations de redémarrage de l’unité de production n°2, une soupape du système d’évacuation de vapeur* située dans la partie non nucléaire de l’installation, s’est ouverte vers 4h du matin. Les équipes de la centrale ont procédé à sa fermeture peu après 8h. Durant quelques heures, de la vapeur d’eau émanant de la soupape a entrainé un bruit important.
Après analyse, la cause probable de l’ouverture de la soupape est liée à la présence d’eau résiduelle dans une ligne d’évacuation de la vapeur. Des contrôles ont été menés pour garantir le bon fonctionnement de la soupape et permettre sa requalification.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, conformément à la réglementation, il a été déclaré le jeudi 14 septembre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Les lignes principales d’évacuation de la vapeur (VVP) sont des tuyauteries du circuit secondaire transportant la vapeur sous pression, produite dans les générateurs de vapeur, vers la turbine. Ces lignes sont notamment équipées de soupapes de sécurité qui protègent les installations d’une éventuelle surpression.
- Evénement déclaré le 21 septembre (niveau INES 1) - Détection tardive de l’indisponibilité d’une voie d’un circuit :
Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, les systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI comprend, pour chaque réacteur, deux pompes et deux échangeurs disposés en parallèle, constituant deux voies redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie du circuit RRI est en service. Ce circuit fonctionnant en continu, les échangeurs nécessitent d’être nettoyés régulièrement.
Le 18 septembre, l’un des échangeurs de la voie B du circuit RRI de l’unité de production n°1, à l’arrêt dans le cadre de sa 3èmevisite décennale, est isolé du circuit pour nettoyage. Dans la nuit du 19 septembre, l’échangeur nettoyé est remis en service. Lors de cette opération, une vanne du circuit est fermée alors qu’elle devrait être ouverte.
Des opérations de nettoyage sont ensuite effectuées sur l’autre échangeur de la voie B du circuit RRI. Dans l’après-midi du 19 septembre, lors de la remise en service de l’échangeur, une absence de débit dans le circuit RRI est observée. Celle-ci s’explique par la vanne fermée durant la remise en service de l’échangeur nettoyé la veille. La vanne est ainsi immédiatement ouverte. La voie B du circuit RRI a ainsi été temporairement indisponible mais la voie A est toujours restée en service.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, il fait l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 21 septembre, en tant qu’événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré