Retour à l'accueil de la centrale

En octobre 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 8 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Sûreté :

-    Evénement déclaré le 04 octobre (niveau INES 0) - Non-conformité des tuyauteries d’eaux usées :

En 2018, des opérations de maintenance ont été réalisées dans les unités de production n°1 et n°2 visant à remplacer les tuyauteries métalliques des eaux usées par du PVC. En septembre 2023, lors des contrôles de Génie Civil, les équipes de la centrale détectent une non-conformité du référentiel prévention incendie sur ces mêmes tuyauteries.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 4 octobre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

-    Evénement déclaré le 04 octobre (niveau INES 0) - Non-respect d'une mesure compensatoire en lien avec le remplacement de la Turbine À Combustion (TAC) :

Le 23 septembre 2023, il a été constaté un défaut sur l’UME (unité mobile électrogène) de la centrale nucléaire de Golfech. Cette UME est un moyen compensatoire provisoire mis en place dans le cadre du remplacement en cours de la Turbine À Combustion (TAC). Après détection de l’origine du défaut et intervention, un test du bon fonctionnement de l’UME a été réalisé.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 4 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

-    Evénement déclaré le 05 octobre (niveau INES 0) - Non-respect de la conduite à tenir :

Le 28 septembre, lors d’un essai périodique d’un tableau électrique (1KRG403AR) dans l’unité de production n°1, l’alimentation de plusieurs capteurs a été perdue.

Après un diagnostic, en temps réel, les équipes détectent un défaut de commutateur dû à un disjoncteur (1KRG002JA) ouvert. Celui-ci a été refermé, ce qui a permis aux intervenants de réaliser en conformité leur activité.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 5 octobre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

-    Evénement déclaré le 12 octobre (niveau INES 0) - Défaut de pression d’un batardeau :

A l’occasion de l’arrêt pour maintenance de l’unité n°2, des opérations nécessitent la mise en place d’un batardeau gonflable entre deux compartiments de la piscine du bâtiment réacteur (compartiments internes inférieurs et cuve posée). Le même jour, à quelques heures d’intervalle, une baisse de la pression du batardeau est observée à deux reprises et ce malgré son regonflage. Les investigations menées à postériori ont confirmé que l’étanchéité totale du batardeau n’était pas garantie lors de la baisse de pression. Toutefois, aucune évolution de niveau d’eau n’a été constatée.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 12 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

-    Evénement déclaré le 17 octobre (niveau INES 0) - Mise en service intempestive d'un système de secours : 

Dans la nuit du 12 au 13 octobre, une équipe d’intervention a réalisé une opération de maintenance sur un capteur de niveau de l’un des Générateurs de Vapeur de l’unité de production n°1 à l’arrêt. Le lendemain matin, une seconde équipe désignée pour reprendre l’activité constate que le capteur ne se trouve pas sur la position attendue. Cette situation imprévue nécessite une instruction. Lors de la reprise de l’activité, une action est effectuée sur un autre capteur que celui qui devait faire l’objet d’une maintenance, ce qui provoque des alarmes et la mise en service intempestive d’un système de secours.

La remise en configuration des capteurs est rapidement effectuée.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations puisque l’unité de production n°1 est à l’arrêt. Il a été déclaré le mercredi 17 octobre à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

-    Evénement déclaré le 23 octobre (niveau INES 0) - Changement de domaine d’exploitation du réacteur n°1 en application des procédures :

Le 19 octobre 2023, conformément aux procédures, les équipes de la centrale ont procédé aux opérations permettant le changement de domaine d’exploitation du réacteur n°1 à l’arrêt, en abaissant la pression et la température du circuit primaire (repli). Ceci fait suite à un débit de fuite observé sur le circuit primaire supérieur aux règles générales d’exploitation et peu après, de manière indépendante, à l’indisponibilité d’un des outils de mesure de la radioactivité dans le bâtiment réacteur.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Le circuit primaire est toujours resté plein d’eau, la fuite a été collectée au sein du bâtiment réacteur dans des dispositifs prévus à cet effet et la surveillance de la radioactivité a toujours été assurée.

L’application des procédures de repli du réacteur a conduit la direction de la centrale de Golfech à déclarer le lundi 23 octobre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, cet événement au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.


Radioprotection :

-    Evénement déclaré le 27 octobre (niveau INES 0) - Dysfonctionnement de la traçabilité d’un matériel de contrôle :

Le 26 octobre, lors d’un contrôle, un véhicule technique d’EDF déclenche une alarme de mesure de la radioactivité. Après vérification, une source* utilisée pour contrôler du matériel inhérent au véhicule n’a pas été rangée dans le local prévu à cet effet, à la suite de son utilisation.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé du personnel. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le vendredi 27 octobre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Une source* : matériel constitué par des substances radioactives solidement incorporées dans des matières solides scellées. Sa structure empêche, en utilisation normale, toute dispersion de matières radioactives dans le milieu ambiant.


Environnement :

-    Evénement déclaré le 24 octobre - Emission d’un fluide frigorigène dans l’atmosphère :

Pour permettre l’expertise d’un groupe froid DEG* de l’unité de production n°2, une vidange du fluide frigorigène qu’il contient a été effectuée le 20 octobre 2023 par les équipes de la centrale.

Lors de la vidange, une perte de 348 kg de fluide frigorigène sur les 703 kg que représente la charge totale du groupe a été identifiée.

Une analyse est en cours pour déterminer l’origine de cette perte. Des contrôles d’étanchéité seront menés avant la remise en service du groupe froid.

L’émission du fluide frigorigène dans l’atmosphère n’a pas eu d’impact sur la sécurité du personnel ni sur les installations. Toutefois, en lien avec la règlementation environnementale prescrite pour l’émission de fluide frigorigène supérieure ou égale à 100 kg, elle a fait l’objet d’une déclaration le 24 octobre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire en tant qu’événement significatif environnement (ESE).

*DEG : système de production et de distribution d’eau glacée pour certains locaux de la centrale.


Transport :

-    Aucun événement déclaré