Retour à l'accueil de la centrale

En mars 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 5 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
 

Sûreté :

-    Evénement déclaré le 13 mars (niveau INES 0) - Non-respect de la conduite à tenir :

Le 28 février 2024, dans le cadre d’une activité de maintenance de moyens de lutte contre l’incendie, sur l’unité de production n°2 en fonctionnement, un robinet du système incendie est mis en position fermé. A la fin de l’activité, le robinet n’a pas été remis en position ouverte. Cela a été détecté et corrigé le 10 mars. Pendant cette période, il n’y a pas eu de mise en place de moyens mobiles de protection incendie dans le local comme prescrit dans la conduite à tenir de l’événement STE*.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 13 mars 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
 

-    Evénement déclaré le 18 mars (niveau INES 0) - Fragilité de sectorisation incendie :

Lors d’une instruction technique menée sur un clapet coupe-feu du système de ventilation de locaux électriques, il a été mis en évidence une fragilité en matière de sectorisation incendie*. Celle-ci s’explique par le remplacement du joint intumescent du clapet en 2013, qui ne garantissait pas la qualification incendie du matériel. Toutefois, en cas d’incendie, le clapet aurait assuré sa fonction coupe-feu grâce à la présence du joint.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 18 mars 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* La sectorisation incendie consiste à séparer physiquement des locaux avec des éléments constructifs résistants au feu, afin d’éviter la propagation d’un incendie.
 

-    Evénement déclaré le 20 mars (niveau INES 0) - Non-respect de la date butée d’une maintenance :

La centrale nucléaire de Golfech a identifié que le graissage de certains matériels d’Equipements Importants pour la Sûreté (EIPS) avait été réalisé après la date prévue par le référentiel. Toutefois, ce retard de maintenance n’a pas eu d’impact sur la disponibilité du matériel.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 20 mars 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

Radioprotection :

-    Evénement déclaré le 27 mars (niveau INES 0) - Non-réalisation d'une cartographie, pour le déclassement de locaux inaccessibles, de Zone Rouge à Zone Orange :

Lors d’opérations dans le Bâtiment Auxiliaires Nucléaires (BAN) des unités de production n°1 et 2, les intervenants doivent classer en Zone Orange ou Zone Rouge* les locaux, en fonction du taux d’irradiation de l’activité. 

Lors du déclassement de zone, à l’issue des opérations, les intervenants n’ont pas réalisé une cartographie d’irradiation, processus permettant d’identifier le débit de dose des locaux. Toutefois, ces lieux sont inaccessibles et ne permettent pas d’accueillir des intervenants en dehors d’opérations programmées.  

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité et la santé du personnel. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le mercredi 27 mars 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Zone Orange et Zone Rouge* : zone présentant des règles d'accès particulières en raison du débit d'équivalent de dose. Autorisation préalable de l’employeur obligatoire et accès réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).

 

Environnement :

-    Evénement déclaré le 12 mars - Indisponibilité du portique véhicules de contrôle de détection de la radioactivité (portique C3) en sortie de site :

Lors du contrôle réglementaire annuel des portiques C3 véhicules*, la société de maintenance détecte que le dispositif d’arrêt d’urgence via le système de « coup de poing » a été enclenché.

Une prise en compte inadaptée de l'alarme suite à l’activation de ce coup de poing n'a pas permis d'identifier le non-fonctionnement de la détection de ces portiques.

Immédiatement, la remise en service de ces portiques a été effectuée. 

Conformément à la réglementation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 12 mars 2024, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

* Les portiques C3 véhicules permettent de contrôler l’absence de contamination radioactive en sortie de site.

 

Transport :

-    Aucun événement déclaré