En mars 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 1 événement significatif à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté
- Evénement déclaré le 27 mars (niveau 0)
Non-respect du délai d’analyse
Le 21 mars 2023, une activité de réparation est réalisée sur un des matériels de mesure de la puissance du réacteur alors que celui-ci était temporairement indisponible. Cette activité requiert, une analyse immédiate pour s’assurer de la conformité de l’intervention réalisée. Or, l’analyse a été menée quelques heures plus tard.
Cet événement sans conséquence réelle sur la sûreté des installations constitue un défaut d'assurance qualité. Il a été déclaré le lundi 27 mars 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement générique pour l’ensemble des réacteurs du palier 1300MW déclaré le 10 mars (niveau INES 0)
Anomalie de programmation d’un logiciel permettant le calcul de propagation de défauts liés à la fatigue thermique
Sur les phases de démarrage et de redémarrage, le pilotage d’un réacteur peut passer par l’état Arrêt à chaud (AAC) du réacteur, dans lequel la pression et la température du fluide de refroidissement sont maintenues à des valeurs proches de celles du fonctionnement en puissance. Il existe des durées d’exploitations spécifiques pour le fonctionnement en AAC du réacteur.
Cet état peut générer des variations thermiques susceptibles de fragiliser certaines portions de tuyauteries d’alimentation en eau du circuit secondaire. Le suivi régulier de ces portions est réalisé via un programme de contrôles et de maintenance préventive.
Une analyse d’impact réalisée en 2022 sur le prolongement éventuel de la durée de pilotage en AAC a mis en évidence une anomalie de programmation du logiciel permettant de dimensionner la fréquence adéquate des contrôles. Cette anomalie désormais corrigée entrainait une surestimation de la durée maximale de fonctionnement entre deux contrôles préventifs.
Cet événement est sans conséquence sur la sûreté des installations, les contrôles réalisés n’ont jamais révélé de fragilités des portions de tuyauteries concernées. EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 10 mars 2023, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique au niveau 0 (en dessous de l’échelle INES qui en compte 7), pour l’ensemble des réacteurs du palier 1300 MW (hors Réacteur 2 de Paluel)*.
*Du fait du remplacement des générateurs de vapeur de Paluel 2, le programme de contrôles intégrait la version corrigée de l’application.
- Evénement générique de niveau 1 pour les réacteurs de Cattenom 4 et Golfech 1
Mise à jour d’un événement significatif portant sur l’examen de conformité des sources électriques, poursuite de contrôles et déclaration d’un événement significatif sûreté générique
En application des décisions ASN n°2019-DC-0662 et n°2019-DC-0663 du 19 février 2019, EDF a lancé un plan de vérification sur le terrain de la conformité des sources électriques de secours (diesels) et de leurs équipements supports.
Une centrale nucléaire comporte plusieurs sources électriques, internes et externes, dont deux diesels par unité de production et un diesel d’ultime secours.
Les contrôles sont menés depuis 2019 sur tous les réacteurs du parc en exploitation. Ils donnent lieu chaque année à une mise à jour des bilans de ces contrôles et de la déclaration d’un d’événement significatif sûreté associée. Les contrôles et le traitement des écarts observés sont réalisés lors des arrêts de tranche de chaque réacteur.
Les bilans des contrôles réalisés entre février 2022 et janvier 2023, ont permis d’identifier 4 nouvelles situations d’écarts sur 4 réacteurs pouvant remettre en cause la tenue au séisme de certains matériels. Tous les écarts ont été traités et aucune conséquence réelle n’a été observée.
A l’issue de cette dernière campagne de contrôles, soldant le programme de vérification de la conformité des sources électriques sur l’ensemble des réacteurs, EDF a procédé à la mise à jour de la déclaration d’événement significatif de sûreté le 27 mars 2023. Cette montée d’indice intègre un niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, pour les réacteurs de Cattenom 4 et Golfech 1.
Radioprotection
- Aucun événement déclaré
Environnement
- Aucun événement déclaré
Transport
- Aucun événement déclaré