Retour à l'accueil de la centrale

En mai 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 1 événement significatif à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.


Sûreté :

  • Evénement déclaré le 06 mai (niveau INES 0) - Apparition intempestive d’une alarme rendant indisponible la surveillance de la chaîne de refroidissement :

Pour réaliser un essai périodique (EPA RRI 2004), permettant de valider le bon fonctionnement du capteur température aval de l’échangeur de la chaîne de refroidissement, des intervenants doivent comparer les valeurs du capteur avec un autre matériel. Le 2 mai 2024, lors de la réalisation de l’opération, un intervenant débranche le mauvais capteur. Cette action génère une alarme, pendant 6 minutes, rendant indisponible la surveillance de mesure de la chaîne de refroidissement. L’origine de celle-ci est rapidement identifiée, permettant la remise en configuration de l’appareil de mesure. 

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 6 mai 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

Radioprotection :

  • Aucun événement déclaré

 

Environnement :

  • Aucun événement déclaré

 

Transport :

  • Aucun événement déclaré