Retour à l'accueil de la centrale

En mai 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Sûreté

- Evénement déclaré le 2 mai (niveau INES 0)

Défaut de maintien de la qualification d’un matériel

Lors des activités menées dans le cadre de l’arrêt pour simple rechargement de l’unité de production n°2 en cours, des rayures ont été découvertes sur un matériel lié aux soupapes du pressuriseur. De ce fait il n’était pas possible de garantir l’ouverture d’une des soupapes dans des conditions accidentelles. Cependant, en cas d’accident, d’autres soupapes auraient fonctionné.

Cet évènement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations car les soupapes sont toujours restées disponibles. Il a été déclaré le 2 mai à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

- Evénement déclaré le 17 mai (niveau INES 0)

Défaut d’assurance qualité

Lors de l’arrêt pour rechargement de l’unité de production n°2 en cours, une entreprise prestataire a réalisé des activités de maintenance sur des moteurs diesel de secours sans avoir reçu la qualification EDF pour ce type d’intervention*. Les activités ont été réalisées correctement, sous surveillance EDF.
Le défaut d’assurance qualité, bien que sans impact réel sur la sûreté des installations, a conduit la direction de la centrale à déclarer le 17 mai 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

* la qualification des entreprises prestataires vise à s’assurer que celles-ci appliquent la politique d’EDF en matière de protection des intérêts et respectent les dispositions de la règlementation dans un domaine précis.

- Evénement déclaré le 25 mai (niveau INES 0)

Défaut d’assurance qualité

A l’occasion d’un contrôle de la configuration de robinets de l’unité de production n°1 mené par les équipes de la centrale, il est observé une position inappropriée de l’un d’eux. Le robinet concerné est situé au niveau d’une pompe assurant la circulation en eau dans le circuit primaire. Les équipes repositionnent immédiatement le robinet dans la configuration attendue permettant ainsi de garantir sa pleine fermeture.

Après analyse, l’écart de position provenait d’un défaut de qualité lors d’une intervention de maintenance menée sur le robinet, durant un précédent arrêt de l’unité de production n°1.

Cet événement sans conséquence réelle sur la sûreté des installations a été déclaré le jeudi 25 mai 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

Radioprotection

- Aucun événement déclaré

Environnement

- Aucun événement déclaré

Transport

- Aucun événement déclaré