En juin 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 8 juin (niveau INES 0) : Défaut de serrage sur un matériel non requis
Le 3 juin 2023, un mauvais serrage des prises du type Souriau de plusieurs électrovannes des robinets réglants du système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur est détecté. Les matériels concernés ont été modifiés lors de la visite décennale de l’unité de production n°1 en cours. Le serrage incomplet implique la perte de qualification du matériel et aurait dû être détecté lors du contrôle technique de l’activité. Dès la détection de l’écart, l’entreprise concernée a été sollicitée pour le corriger au plus vite.
Les conséquences réelles sont nulles, le système de secours n’étant pas requis durant cette période.
La direction de la centrale a déclaré le 8 juin 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire un évènement significatif sûreté au titre du défaut d’assurance qualité au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 21 juin (niveau INES 0) : Défaut dans la préparation de tests
Dans le cadre de l’arrêt en cours de l’unité de production n°2, des tests ont été réalisés sur des traversées de l’enceinte du bâtiment réacteur. Pour pouvoir effectuer ces tests, des opérations préalables étaient nécessaires. C’est au cours de ces opérations qu’il a été constaté des défauts de préparation, sans impact sur la sûreté des installations et la sécurité des personnes.
Ces défauts ont amené la direction de la centrale à déclarer le 21 juin 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 22 juin (niveau INES 0) : Indisponibilité d’un tableau électrique
Lors de la réalisation d’opérations de maintenance sur la tranche 2 à l’arrêt, un tableau d’alimentation électrique a été rendu temporairement inopérant en raison d’une défaillance matérielle. Après l’intervention de spécialistes, le tableau électrique a retrouvé sa pleine opérationnalité dans un délai supérieur à celui requis par les spécifications techniques d’exploitation (STE)*. Un autre dispositif redondant, assurant la même fonction, est toujours resté disponible.
Cet événement sans conséquence réelle sur la sûreté des installations constitue un non-respect des STE. Il a été déclaré le jeudi 22 juin 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré