Retour à l'accueil de la centrale

En juillet 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

 

Sûreté :

-    Evénement déclaré le 05 juillet (niveau INES 1) - Déclaration d’un événement significatif de sûreté en raison de la détection tardive d’un déplacement de grappes de contrôle :

Dans une centrale nucléaire, le contrôle de la réaction nucléaire est assuré par deux moyens principaux : l’ajustement de la concentration en bore de l’eau du circuit primaire, ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, et par l’insertion ou le retrait, dans les assemblages combustibles, de groupes de grappes de contrôle et de régulation de la puissance du réacteur, ces groupes contenant des matériaux absorbant les neutrons.

Le 30 juin 2024, alors que le réacteur n°2 est à l’arrêt pour permettre d'adapter la production d'EDF à la demande en électricité, une alarme apparait en salle de commande, indiquant l’indisponibilité d’un des sous-groupes de grappes de contrôle. Les équipes spécialisées lancent un diagnostic technique.

Le 1 juillet 2024, une carte électronique non conforme est installée entrainant le déplacement du sous-groupe. Ce déplacement, constituant un écart aux Spécifications techniques d’exploitation* (STE), n’est pas identifié en raison de l'indisponibilité d'outils de surveillance (alarme et compteur). 
Dès sa détection, l'équipe en charge de l'exploitation du réacteur procède aux opérations de repli** du réacteur afin de respecter la conduite à tenir prescrites par les STE dans cette situation. Le 2 juillet 2024, une intervention technique est réalisée permettant de retrouver la position conforme des éléments.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison de la détection tardive d’un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été déclaré par la Direction de la Centrale nucléaire de Golfech le jeudi 4 juillet 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

* Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.

** Le repli d'un réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application des règles d’exploitation.


-    Evénement déclaré le 29 juillet (niveau INES 0) - Indisponibilité temporaire d’une pompe :

Le 25 juillet, un essai périodique d’une pompe du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (2ASG022PO) est réalisé par les équipes de la centrale.

Lors de cet essai, un défaut de démarrage de la pompe est observé. Un diagnostic est alors lancé pour connaitre l’origine du dysfonctionnement. Les équipes de la centrale procèdent ainsi à la coupure de l’alimentation électrique de la pompe qui entraine son indisponibilité temporaire (inférieure à 10 minutes). En cas de besoin, cette pompe n’était donc plus opérationnelle.

Toutefois, trois autres pompes du circuit d’alimentation de secours des générateurs de vapeur assurant la même fonction étaient disponibles.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 29 juillet 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.


-    Evénement déclaré le 31 juillet (niveau INES 0) - Dépassement du délai d'anticipation maximal des épreuves des lignes d'asservissement des soupapes SEBIM du pressuriseur* lors de la visite décennale de l’unité de production n°1 :

Lors de l’arrêt pour maintenance de l’unité de production n°1, les épreuves des lignes d’asservissement de deux armoires de pilotage des soupapes SEBIM ont été réalisées en anticipation de la visite complète du Circuit Primaire Principal (CPP) programmée lors de la visite décennale de 2022.

D'un point de vue réglementaire, cette anticipation de 2 ans maximum est autorisée (article 15 de l’arrêté d'exploitation).

Les épreuves des lignes d'asservissement des armoires ont eu lieu le 13/10/2020.

L’Épreuve Hydraulique** du CPP étant initialement programmée le 16/05/2022, l’anticipation prévue de ces épreuves était donc bien inférieure à 2 ans.

Du fait de l'affaire Corrosion Sous Contrainte (CSC), l'Épreuve Hydraulique du CPP a été réalisée le 09/05/2023.

Les épreuves des lignes d'asservissement des armoires ayant été réalisées aux dates indiquées ci-dessus, elles ne peuvent donc pas être valorisées réglementairement.

Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 31 juillet 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Le pressuriseur est un réservoir cylindrique permettant de contrôler la pression du circuit primaire lors de son fonctionnement. Le circuit primaire est protégé des surpressions par 3 lignes indépendantes, reliées au pressuriseur et chacune composée d’un tandem de soupapes dites SEBIM.

** L’Épreuve Hydraulique est un des trois examens réglementaires qui doivent être réalisés dans le cadre des visites décennales d’un réacteur nucléaire (avec le contrôle de la cuve du réacteur et l’épreuve enceinte du bâtiment réacteur). Il consiste à augmenter la pression dans le circuit primaire par paliers successifs pour atteindre une pression 1,3 fois supérieure à celle du fonctionnement normal du circuit permettant ainsi de vérifier la résistance et l’étanchéité.

 

Radioprotection :

  • Aucun événement déclaré

 

Environnement :

  • Aucun événement déclaré

 

Transport :

  • Aucun événement déclaré