En juillet 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 20 juillet (niveau INES 0) - Défaut d’assurance qualité :
A l’occasion d’un précédent arrêt pour maintenance de l’unité n°1, un prélèvement d’enduit de quelques cm² a été effectué sur la paroi de l’enceinte du bâtiment réacteur pour un diagnostic amiante. Or, a postériori, il a été observé l’absence de remise en état de l’enduit en raison d’un défaut d’assurance qualité lors de la préparation et la réalisation de l’activité. Les quelques cm² d’enduit seront restaurés avant la reconnexion au réseau électrique national de l’unité n°1.
Cet événement sans conséquence réelle sur la sûreté des installations a été déclaré le jeudi 20 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Radioprotection :
- Evénement déclaré le 20 juillet (niveau INES 0) - Défaut de balisage « zone orange » :
Le 17 juillet 2023, lors d’un contrôle quotidien, les équipes spécialisées du service prévention des risques observent une dégradation du balisage d’une « zone orange »*, située en zone contrôlée de l’unité n°1. Malgré cela, le balisage et la signalisation de la zone orange étaient visibles. Tout a été remis en conformité immédiatement. La veille, aucun écart n’avait été constaté lors du contrôle quotidien.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé du personnel. Aucune activité nécessitant un accès dans la zone n'a été identifiée sur la période entre les deux contrôles. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le jeudi 20 juillet, à l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*zone présentant des règles d'accès particulières en raison du débit d'équivalent de dose. Autorisation préalable de l’employeur obligatoire et accès réservé aux agents en contrat à durée indéterminée (CDI).
Environnement :
- Evénement déclaré le 03 juillet (niveau INES 0) - Cumul annuel d’émissions de fluides frigorigènes supérieur à 100 kg sur le site :
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs pertes de fluides frigorigènes au niveau de groupes froids (industriel et tertiaire) de la centrale ont été constatées. Le cumul annuel des émissions a atteint 151,17 kg le 29 juin 2023, après qu’un groupe froid industriel ait rejeté 72.65 kg de fluides frigorigènes.
Les équipements à l’origine de ces émissions ont été mis hors service et vidangés. Les émissions de fluides frigorigènes dans l’atmosphère n’ont pas eu d’impact sur la sécurité du personnel ni sur les installations. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes profondes de ces évènements et les mesures correctives à adopter.
Conformément à la réglementation, la direction de la centrale a déclaré, le 3 juillet 2023, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire en raison d’un cumul annuel d'émissions de fluides frigorigènes supérieur à 100kg sur le site.
Transport :
- Aucun événement déclaré