En janvier 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 1 événement significatif à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 11 janvier (niveau INES 0) - Défaut de respect des règles générales d’exploitation lors de la caractérisation d’un essai périodique :
En novembre 2023, un essai périodique est réalisé permettant de vérifier notamment l’étanchéité d’un clapet par l’absence de dévirage* d’un ventilateur associé. Le clapet et le ventilateur sont intégrés au système assurant la climatisation de locaux électriques et de la salle de commande. A l’occasion du contrôle, le dévirage limité du ventilateur est observé. Après analyse, l’essai périodique est validé « satisfaisant ».
Une instruction menée a postériori a mis en évidence le non-respect des règles générales d’exploitation en raison de la caractérisation de l’essai périodique « satisfaisant » et ce, sans l’absence complète de dévirage du ventilateur. Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a toutefois été déclaré le jeudi 11 janvier à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Dévirage : le ventilateur tourne anormalement alors qu’il est à l’arrêt.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré