En février 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 08 février (niveau INES 0) – Fermeture involontaire d’une vanne :
Le vendredi 2 février 2024, une équipe d’intervention a réalisé une opération de maintenance d’un appareil de mesure, présent en salle des commandes, de l’unité de production n°2 à l’arrêt.
Lors de l’opération, l’un des intervenants pose l’appareil sur un pupitre. Celui-ci appui malencontreusement sur un bouton provoquant la fermeture d’une vanne. Cette fermeture provoque l’apparition d’alarmes en salle de commande, l'origine de ces alarmes est immédiatement identifiée, permettant la réouverture de l’organe.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 8 février à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 26 février (niveau INES 0) - Défaut de paramétrage de données dans un logiciel :
En 2023, des opérations de rénovation de matériels situés sur des tuyauteries en charge de la régulation de débit d'eau des générateurs de vapeur de l’unité n°1 sont menées. Les valeurs dimensionnelles des matériels rénovés sont paramétrées dans un logiciel appelé SAPEC qui est notamment utilisé pour la réalisation de mesures dont celle de la puissance thermique du réacteur.
Lors de contrôles menés en février 2024, il est constaté un défaut de paramétrage de certaines données dans le logiciel SAPEC lors des modifications en 2023. Ainsi, la mesure de la puissance thermique du réacteur a été légèrement surestimée. Cet écart est conservatif d'un point de vue de la sûreté.
Cet événement n’a donc eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 26 février à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 27 février (niveau INES 0) - Indisponibilité temporaire d’un système de ventilation et de filtration :
Dans la nuit du 23 février, un départ de feu a eu lieu au niveau d’une friteuse située dans le local cuisine, non loin de la salle de commande de l’unité de production n°1. Le départ de feu a été immédiatement maitrisé par les salariés présents sur place. Conformément aux procédures, les secours externes ont été mobilisés et ont confirmé le feu éteint.
Le dégagement de fumée a conduit à la fermeture automatique et temporaire d’un clapet d’un système de ventilation et de filtration d’air de la salle de commande (DVC). Or la fermeture du clapet dans ces conditions n’est pas autorisée par les spécifications techniques d’exploitation (STE).
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mardi 27 février à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré