Retour à l'accueil de la centrale

En décembre 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 4 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Sûreté :

-    Evénement déclaré le 05 décembre (niveau INES 0) - Indisponibilité temporaire de la fonction de filtration iode de la salle de commande de l’unité n°1 :
Dans le cadre du chantier de réfection des tuyauteries d'eau usée des espaces communs (sanitaires et cuisines) de la salle de commande de l’unité n°1, des opérations de perçage sont effectuées. Celles-ci sont réalisées proches d’un détecteur incendie ce qui entraine son activation et ainsi conduit à la fermeture de clapets coupe-feu dont l’un d’eux assure la fonction de filtration iode de la salle de commande.
L'origine du déclenchement du détecteur incendie est immédiatement identifiée et le chantier est arrêté. Les clapets coupe-feu sont réouverts.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, la fermeture temporaire (13 minutes) du clapet assurant la fonction de filtration iode de la salle de commande constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Il a donc fait l’objet d’une déclaration le mardi 05 décembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
 

-    Evénement déclaré le 13 décembre (niveau INES 0) - Indisponibilité temporaire d’une pompe :
Le 10 décembre 2023, un Essai Périodique* (EP) est réalisé sur l’unité de production n°1, à l’arrêt. Ce test vise à vérifier les séquences de délestage / relestage de certains équipements.
Une activité préalable à l’EP n’est pas réalisée ce qui conduira à l’absence de fonctionnement d’une pompe pendant quelques secondes.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mercredi 13 décembre 2023 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* EDF réalise sur l’ensemble de ses réacteurs des essais, appelés « essais périodiques », afin de tester le matériel et garantir la conformité et le bon état des équipements.
 

Radioprotection :

-    Evénement déclaré le 1er décembre (niveau INES 0) - Dysfonctionnement de la traçabilité d’un détecteur de lutte contre l’incendie :
Le 16 novembre 2023, lors d’une visite de préparation à une activité, des intervenants identifient un détecteur de feu d’une ancienne génération.
Après vérification, une source* était présente dans le matériel, et n’a pas été déposée lors d’une précédente opération de maintenance.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sécurité et la santé du personnel. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le vendredi 1er décembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
Une source* : matériel constitué par des substances radioactives solidement incorporées dans des matières solides scellées. Sa structure empêche, en utilisation normale, toute dispersion de matières radioactives dans le milieu ambiant.
 

Environnement :

-    Evénement déclaré le 27 décembre - Aléa au niveau du déshuileur ayant conduit à la présence de traces d’hydrocarbures dans le système de collecte des eaux pluviales de la centrale de Golfech :
Le 24 décembre 2023 vers 13h30, la gendarmerie de Valence d’Agen a informé la centrale nucléaire de Golfech de la présence de traces d’irisation sur la Garonne, à Lamagistère, commune située à 3 trois kilomètres à l’aval de la centrale.
Par mesure de précaution, la vanne permettant d’isoler le système de stockage et de rejet des eaux pluviales de la centrale a été fermée.
Après un contrôle du système de collecte des eaux pluviales du site, des traces d’irisation ont été constatées sur l’eau du bassin d’orage, ouvrage interne au site permettant notamment de stocker les eaux de pluie, avant leur rejet dans la Garonne.
L’origine de l’irisation pourrait être liée au déshuileur de la centrale. Le déshuileur, aussi appelé décanteur, est un système qui permet de séparer les hydrocarbures des eaux pluviales. Il s’agit d’un matériel qui n’a aucun lien avec la partie nucléaire des installations.
Les investigations se poursuivent pour connaître l’origine exacte de l’évènement.
Le 25 décembre 2023 en matinée, des contrôles visuels en surface et sur berges ont été réalisés par les équipes de la centrale, à plusieurs endroits de la Garonne entre Agen et Golfech (une vingtaine de km). Aucune trace d’irisation n’a été détectée.
Conformément à la réglementation, la direction de la centrale de Golfech a déclaré, le 27 décembre 2023, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire.
 

Transport :

-    Aucun événement déclaré