En avril 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 03 avril (niveau INES 0) - Indisponibilité de la fonction filtration iode voie A suite à la réalisation d’un essai périodique :
Lors d’un essai périodique mené sur un système de détection incendie, la fonction filtration iode* de la salle de commande de l’unité de production n°1 est rendue indisponible comme ce qui est prévu. Une fois l’essai terminé, la remise en configuration normale n’est pas réalisée comme attendue ce qui ne permet pas de retrouver la disponibilité de la fonction filtration iode voie A. Néanmoins, la fonction filtration iode voie B est toujours restée disponible et se serait mis en service automatiquement en cas de besoin.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a toutefois été déclaré le mercredi 3 avril à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Dispositif qui, en cas d'accident avec rejets radioactifs à l'extérieur, garantit la protection radiologique du personnel en salle de commande.
- Evénement déclaré le 04 avril (niveau INES 0) - Non-qualité de maintenance ayant entraîné la fermeture d’un robinet :
Le 01/04/2024, dans le cadre d’une activité de maintenance, sur l’unité de production n°2, en fonctionnement, un intervenant suit son document de travail consistant à compléter le niveau d’huile du matériel et à graisser un actionneur. Cette activité entraine la fermeture inappropriée d’un robinet.
Quelques minutes plus tard, après l’appoint en huile, le robinet est réouvert, ce qui permet de retrouver une configuration normale de l’installation.
Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 4 avril 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 19 avril (niveau INES 1) - Déclaration d’un ESS de niveau 1 relatif au non-respect des spécifications techniques d’exploitation* :
Le 17 avril 2024, alors que le réacteur n°1 est en production à pleine puissance, une défaillance du dispositif de régulation de la température du circuit primaire** est apparue. Celle-ci a conduit à un dépassement, durant moins d’une heure, de la valeur de température moyenne autorisée par les spécifications techniques d’exploitation (STE) qui est de 307,3°C. La température du circuit primaire a dépassé cette valeur de 1,7 °C.
Dès la détection de cette configuration inappropriée, le personnel en charge de l’exploitation du réacteur a procédé aux opérations permettant de retrouver une température du circuit primaire conforme aux valeurs prescrites par les spécifications techniques d’exploitation. Une intervention technique a ensuite permis de retrouver le bon fonctionnement du dispositif de régulation de la température du circuit primaire.
Le 22 avril 2024, la température du circuit primaire a dépassé de 0,1 °C la valeur de 307,3°C, pendant 20 secondes. Les investigations effectuées ont confirmé le même dysfonctionnement que celui observé le 17 avril 2024. Une intervention technique complémentaire a donc été menée pour garantir le bon fonctionnement du dispositif de régulation de la température du circuit primaire.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sécurité du personnel, sur les installations et sur l’environnement. Cependant, en raison du non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été déclaré par la Direction de la Centrale nucléaire de Golfech le vendredi 19 avril 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7. Cette déclaration a été complétée le 24 avril, en raison du dépassement temporaire de température du circuit primaire observé le 22 avril.
*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
** Le circuit primaire principal est un circuit fermé, contenant de l’eau sous pression. Les limites de température de ce circuit, imposées par les spécifications techniques d’exploitation, garantissent une marge qui permet de se prémunir contre tout risque d’ébullition de l’eau.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré