En août 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 20 août (niveau INES 0) - Démarrage intempestif des diesels :
Le 18 août 2024, dans la matinée, un essai périodique de renvoi de tension depuis le groupe hydraulique de Pouget sur l’unité de production n°2 est réalisé sous la coordination du gestionnaire du réseau électrique.
Lors de l’essai, l’ouverture d’un disjoncteur, pour mettre hors tension l’un des transformateurs du site, a entraîné le démarrage des deux diesels*. L’opérateur, en charge de l’activité, identifie le démarrage intempestif et y met fin, après vérification du bon fonctionnement du matériel.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mardi 20 août 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* Diesel : Chacun des réacteurs des centrales nucléaires françaises dispose de deux diesels de secours. Ces équipements assurent de façon redondante l'alimentation électrique de certains systèmes de sûreté en cas de défaillance des alimentations électriques externes.
- Evénement déclaré le 26 août (niveau INES 0) - Présence de charge calorifique non autorisée dans un local :
Le 02 août 2024, des climatiseurs mobiles sont mis en place dans un local de l’unité de production n°2. La mise en place de matériels, et donc l’ajout de charge calorifique, n’est pas autorisée dans ce local sans analyse de risques spécifique vis-à-vis du risque incendie. L’écart est détecté le 22 août 2024. La détection et la protection incendie étaient disponibles et fonctionnelles.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le lundi 26 août 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré