En août 2023, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 6 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 03 août (niveau INES 0) - Coupure électrique sans autorisation :
Dans le cadre d’opérations de maintenance sur l’unité de production n°2 à l’arrêt, un intervenant a procédé à la coupure d’un départ électrique alors que celle-ci n’était pas autorisée dans le cadre de son intervention. Le départ électrique, alimentant un dispositif de secours, a été remis rapidement sous tension.
Cet événement sans conséquence réelle sur la sûreté des installations, a été déclaré le jeudi 03 août 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 10 août (niveau INES 0) - Non-respect de la conduite à tenir :
Le 8 août 2023, lors de la réalisation d’opérations de maintenance sur l’unité de production n°1, à l’arrêt, un intervenant s’appuie sur un document de travail non conforme pour réaliser une intervention.
Cela engendre l’indisponibilité d’un matériel de surveillance de la radioactivité dans le bâtiment réacteur, pendant un temps supérieur au temps requis.
Néanmoins, un système complémentaire d’alarmes sonores et visuelles permettait de surveiller, en temps réel, la radioactivité, durant toute la durée des opérations en cours.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations, un système complémentaire de surveillance de la radioactivité était toujours disponible. Il a été déclaré le jeudi 10 août à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 17 août (niveau INES 0) - Non-respect du temps de fermeture d’une vanne :
Le 14 août 2023, lors de la réalisation d’essais de fonctionnement d’une vanne sur l’unité de production n°2, à l’arrêt, une équipe détecte un temps de fermeture de 8,88 secondes alors qu’il devait être strictement supérieur à 9 secondes. Une intervention immédiate a permis de retrouver un temps de fermeture conforme.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le jeudi 17 août à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 18 août (niveau INES 0) - Indisponibilité d’un matériel de mesure :
Le 14 août 2023, lors de la réalisation d’opérations de maintenance sur l’unité de production n°2, à l’arrêt, un matériel de mesure permettant de détecter des fuites du générateur vapeur, a été rendu temporairement inopérant. Cette indisponibilité est dû à l’oubli de mise en place, lors d’une précédente activité, d’une protection de chaleur du matériel environnant. Les équipes sont intervenues pour poser cette protection et ainsi rendre disponible l’outil de mesure.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations, un système complémentaire de mesure était toujours disponible. Il a été déclaré le jeudi 18 août à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 22 août (niveau INES 0) - Mauvais positionnement d’une grappe de commande* :
Le 20 août 2023, dans le cadre de l’arrêt en cours de l’unité de production n°2, des essais sont réalisés depuis la salle de commande.
Pour pouvoir effectuer ces essais, des opérations préalables étaient nécessaires. C’est au cours de l’une d’elles qu’un intervenant a placé, une grappe de commande* dans une mauvaise position.
Une intervention immédiate a permis de retrouver une situation normale.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Il a été déclaré le mardi 22 août à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
* Grappe de commande : ce sont les éléments associés au combustible.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Evénement déclaré le 29 août - Utilisation d’une canalisation non prévue pour un rejet de fer :
En juillet, un dysfonctionnement des pompes de la station de déminéralisation de la centrale de Golfech a conduit à rejeter une faible quantité de fer au sein d’une canalisation d’eau pluviale.
La réglementation* autorise les rejets de fer via une canalisation dédiée dans la limite de 4,5 kg par jour.
Des actions correctives (vidange, nettoyage) ont été mises en place en attendant la réparation définitive des pompes.
La quantité de fer rejetée au travers de la canalisation d’eau pluviale n’a pas eu d’impact sur l’environnement et n’a pas dépassé la limite journalière autorisée de 4,5 kg par jour. Toutefois, la direction de la centrale a déclaré, le mardi 29 août 2023, un événement significatif environnement (ESE) à l’Autorité de sûreté nucléaire.
* Arrêté de rejets et de prélèvements d’eau du 18 septembre 2006.
Transport :
- Aucun événement déclaré