En janvier 2025, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 3 événements significatifs à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.
Sûreté :
- Evénement déclaré le 15 janvier (niveau INES 0) - Dépassement de la périodicité de réalisation d’un essai périodique :
Un essai périodique annuel est réalisé sur le système de détection incendie dans local de la turbine à combustion (source électrique de secours) de l’unité n°1 pour s’assurer de la disponibilité des détecteurs. En 2021, une modification est effectuée avec l’installation dans le local de 3 détecteurs supplémentaires. Or, ces équipements ne sont pas intégrés dans l’essai périodique annuel et donc leur disponibilité n’est pas contrôlée.
Après constatation de l’écart en 2025, l’essai périodique complet est mené permettant de confirmer la disponibilité des 3 détecteurs. Aucun feu n’a eu lieu durant la période d'absence d'essai sur la détection incendie.
Cet évènement n’a donc eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le mercredi 15 janvier 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
- Evénement déclaré le 22 janvier (niveau INES 0) - Non-respect des conditions de sortie d'une DMT STE :
Une demande de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation (DMT STE) est un document qui constitue une dérogation. Celle-ci modifie les STE* pour une période, sous réserve de la mise en place de moyens compensatoires.
Depuis le 26 décembre 2024, une DMT STE est effective sur l’unité de production n°1 en raison de l’indisponibilité d’un aérotherme (9SFI001AE). Ce matériel sert à réchauffer l’ambiance d’un local où est situé un filtre de l’eau de la Garonne, au niveau de la station de pompage de la centrale.
Mi-janvier l’aérotherme est remplacé, requalifié et ainsi réputé de nouveau disponible. La DMT STE est alors levée et les mesures compensatoires retirées. Quelques jours plus tard, il est constaté que l’aérotherme ne fonctionne pas. Le diagnostic et la réparation montrent alors que l’aérotherme n’était pas fonctionnel lors de la levée de la DMT STE : ceci n’était pas autorisé.
Cet évènement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel et la sûreté des installations. Toutefois, il a été déclaré le mercredi 22 janvier 2025 à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.
* Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) et qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
- Evénement déclaré le 31 janvier (niveau INES 0) - Retard de communication d’une défaillance vers l’exploitant :
Le mardi 28 janvier 2025, lors d’une activité sur un groupe froid un intervenant détecte une défaillance. L’exploitant n’est prévenu que le lendemain de la découverte, ce qui aurait pu entrainer un non-respect des STE*.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sécurité du personnel, la sûreté des installations et l’environnement. Toutefois, il a été déclaré le vendredi 31 janvier 2025, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
Radioprotection :
- Aucun événement déclaré
Environnement :
- Aucun événement déclaré
Transport :
- Aucun événement déclaré