Retour à l'accueil de la centrale

En novembre 2024, la Direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré 2 événements significatifs à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Ces événements n’ont pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, la sécurité du personnel ni l’environnement.

Sûreté :

-    Evénement déclaré le 08 novembre (niveau INES 0)  – Dépassement de la date de réalisation de l’essai périodique des détecteurs JDT (capteurs de températures en amont et en aval d’un piège à iode) sur l’unité de production n°1 :

Le 04/11/2024, un essai périodique est programmé sur l’unité de production n°1 afin de tester la disponibilité de capteurs de températures en amont et en aval d’un piège à iode*.

Cet essai périodique n’est pas réalisé dans les délais en raison d’un problème de logistique.

Il est réalisé dès le lendemain, le 05/11/2024, et confirme la disponibilité des matériels testés, conformément aux critères RGE**.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sécurité du personnel, la sûreté des installations. Toutefois, en raison du dépassement de la date prévue pour cet essai périodique (04/11/2024), il a été déclaré le vendredi 08 novembre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 0 de l’échelle INES, qui en compte 7.

* Piège à iode : les pièges à iode (filtres à charbon actif) ont pour but d'assurer l'épuration des iodes radioactifs contenus éventuellement dans l'air de ventilation en cas d'incident. Ces filtres sont remplacés périodiquement.

**RGE : Les règles générales d'exploitation sont un recueil de règles approuvées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Elles définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l'installation et les prescriptions de conduite associées.

 

Radioprotection :

-    Evénement déclaré le 15 novembre (niveau INES 0) – Intervention dans une zone à risque neutron sans port de tout le matériel de suivi individuel radiologique requis :

Le 29 octobre, une activité d'évacuation de combustible usé est en cours. Un intervenant se rend dans un local de l’unité de production n°2 pour procéder à la manœuvre de robinets situés dans une zone identifiée à risque neutron. Or, il ne dispose pas de tout le matériel de suivi individuel radiologique requis pour être dans cette zone (non-port du dosimètre opérationnel neutron qui permet de connaître la dose reçue en temps réel).

L'intervenant possédait néanmoins un dosimètre passif mixte avec un suivi gamma et neutron, qui permet de connaitre la dose reçue a postériori après le développement du film dosimétrique. L'intervention dans la zone n'a duré que quelques minutes et l'estimation de la dose neutron reçue par l'intervenant est négligeable.

Cet événement n’a donc eu aucune conséquence sur sa santé. Il a toutefois fait l’objet d’une déclaration le vendredi 15 novembre, à l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’événement significatif radioprotection (ESR), au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.

 

Environnement :

  • Aucun événement déclaré

 

Transport :

  • Aucun événement déclaré