La CLI fait son AG !
Jeudi 3 avril, une centaine de membres de la Commission Locale d’Information (CLI) de la centrale nucléaire de Golfech s'est réunie à Lamagistère pour la traditionnelle assemblée générale annuelle. L’occasion pour les représentants de l’association de faire le bilan de l’année 2024 et de mettre en perspectives leurs actions pour 2025.
Une volonté de Transparence
A l’occasion de cette assemblée, le Président Délégué de la CLI, Jean-Paul Terrenne, a rappelé le rôle de la CLI et sa volonté « d’optimiser, augmenter et améliorer l’information auprès du grand public » affirmant que la « transparence est notre boussole ». Pour réaliser leur travail, la CLI de Golfech entretient des relations privilégiées avec la direction de la centrale, l’ASNR, la Préfecture du Tarn-et-Garonne est les élus du territoire. Aujourd’hui, les actions d’informations qu’elle mène comme des réunions publiques, des panels citoyens ou encore des publications pédagogiques participent à renforcer la confiance des 155 000 habitants du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers qui vivent dans le périmètre PPI de la centrale. En 2025, ils poursuivront avec la même volonté en intégrant au sein de leur équipe une ingénieure environnement pour renforcer leur regard sur la surveillance de l'environnement.
La levée du PRS et la VD3 de la Tranche 2 mis en lumière
Les échanges ont durée plus de 3 heures et la centrale y a contribué pour toujours plus de transparence. Ruddy Sacré, chef de mission sûreté qualité a présenté les raisons de la levée du Plan de Rigueur Sûreté en 2024 tandis qu’Elise Singier cheffe de mission produire a présenté la 3ème visite décennale de l’unité n°2 qui débute prochainement.
Durant leur prise de parole, les représentants de la CLI ont salué la proactivité de la direction de la centrale pour les informer de l’actualité du site ainsi que sa disponibilité pour répondre à leurs interrogations et permettre à leurs membres de visiter les installations.
...................................
Bénédicte Martineau, Directrice de cabinet du Préfet de Tarn-et-Garonne a fait le point sur la campagne de distribution d’iode sur le territoire soulignant une bonne dynamique en matière de retrait. Pour plus de renseignements : Campagne de distribution de comprimés d’iode stable autour des installations nucléaires | Santé.fr
...................................
Pour en savoir plus sur la CLI de Golfech : https://www.cligolfech.org/