Retour à l'accueil de la centrale

Dans la nuit de jeudi 17 au vendredi 18 avril 2025 à 00h00, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire EDF de Golfech a été déconnectée du réseau électrique national afin de procéder à sa 3ème Visite Décennale.

Cet arrêt exceptionnel, réalisé tous les 10 ans, va durer plusieurs mois pour renforcer davantage la sûreté du réacteur et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants. Il mobilisera pour cela plus de 2 500 salariés EDF et d'entreprises partenaires qui mèneront plus de 17 500 activités opérations de maintenance et de contrôle dont par exemple le remplacement du rotor de l'alternateur et la maintenance de diesels de secours. 91 modifications seront aussi effectuées dont la modernisation d'une partie du système de contrôle en salle de commande et le remplacement de 2 pôles du transformateur principal qui injecte l'électricité sur le réseau national. 

A l'occasion de cette visite décennale, trois examens réglementaires approfondis seront également au programme sur les principaux éléments garantissant la sûreté des installations :

  • L’épreuve hydraulique du circuit primaire, qui vise à contrôler l’étanchéité et la robustesse du circuit primaire en montant le circuit à une pression supérieure à celle qu’il connaît en exploitation normale.

  • L’inspection de la cuve du réacteur, visant à contrôler l’intégrité de l’ensemble des soudures et de la qualité du revêtement de la cuve à l’aide d’un robot appelé « Machine d’Inspection en Service ».

  • Le test d’étanchéité et de résistance de l’enceinte du bâtiment réacteur, afin de s’assurer que la paroi remplit parfaitement son rôle de confinement. Pour cela, la pression à l’intérieur du bâtiment réacteur sera élevée pendant plusieurs heures.

C’est à l’issue de cette 3ème visite décennale de l'unité de production n°2 que l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection (ASNR) statuera sur la poursuite de son exploitation pour les dix prochaines années.

L’unité de production n°1 est quant à elle connectée au réseau électrique national.