Faire découvrir le nucléaire !
A l’occasion de la semaine de l’industrie organisée du 18 au 24 novembre 2024, la centrale nucléaire EDF de Golfech a mené plusieurs initiatives à destination notamment des scolaires pour qu’ils découvrent les spécificités du nucléaire.
« Classe en entreprise »
Durant 5 jours des élèves du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen ont participé au dispositif "Classe en entreprise". Menée en partenariat avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) d’Occitanie, cette expérience au sein de la centrale de Golfech était unique pour les élèves. Ils ont eu l'opportunité de découvrir le fonctionnement du site au travers notamment de la visite de ses installations. Ils ont rencontré plusieurs collaborateurs pour en savoir plus sur leurs métiers et ont également été sensibilisés au risque incendie puis se sont initiés au secourisme. Bref, 5 jours minutieusement organisés pour développer leurs savoirs.
Un témoignage inspirant
Le vendredi 22 novembre Laure Fouin, Ingénieure à la centrale de Golfech a participé à un événement organisait par la CCI du Tarn-et-Garonne. A cette occasion, Laure a notamment partagé son expérience et présenté son métier à des étudiants et des représentants institutionnels. En responsabilité au sein du projet Tranche en marche (TEM) de la centrale, elle participe au quotidien à garantir la production d'électricité des 2 réacteurs. Son témoignage simple et inspirant a permis d'effacer quelques stéréotypes concernant les femmes dans l'industrie. Avec ses mots, elle a su capter l'attention du public.
Le mercredi 20 novembre des étudiants de l’école d’ingénieur INSA à Toulouse ont également visité la centrale nucléaire de Golfech.
L’ensemble de ces initiatives a, qui sait, peut-être donné des envies aux futurs professionnels de travailler dans l'Industrie nucléaire. En tout cas, si certains souhaitent rejoindre l’aventure EDF, rendez-vous sur www.edf.fr/edf-recrute