Déclaration d’un événement significatif de sûreté en raison de la détection tardive d’un déplacement de grappes de contrôle
Dans une centrale nucléaire, le contrôle de la réaction nucléaire est assuré par deux moyens principaux : l’ajustement de la concentration en bore de l’eau du circuit primaire, ayant la propriété d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, et par l’insertion ou le retrait, dans les assemblages combustibles, de groupes de grappes de contrôle et de régulation de la puissance du réacteur, ces groupes contenant des matériaux absorbant les neutrons.
Le 30 juin 2024, alors que le réacteur n°2 est à l’arrêt pour permettre d'adapter la production d'EDF à la demande en électricité, une alarme apparait en salle de commande, indiquant l’indisponibilité d’un des sous-groupes de grappes de contrôle. Les équipes spécialisées lancent un diagnostic technique.
Le 1 juillet 2024, une carte électronique non conforme est installée entrainant le déplacement du sous-groupe. Ce déplacement, constituant un écart aux Spécifications techniques d’exploitation* (STE), n’est pas identifié en raison de l'indisponibilité d'outils de surveillance (alarme et compteur).
Dès sa détection, l'équipe en charge de l'exploitation du réacteur procède aux opérations de repli** du réacteur afin de respecter la conduite à tenir prescrites par les STE dans cette situation. Le 2 juillet 2024, une intervention technique est réalisée permettant de retrouver la position conforme des éléments.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. Cependant, en raison de la détection tardive d’un non-respect des spécifications techniques d’exploitation, il a été déclaré par la Direction de la Centrale nucléaire de Golfech le jeudi 4 juillet 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire, au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
*Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.
**Le repli d'un réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application des règles d’exploitation.