Retour à l'accueil de la centrale

Le 31 janvier 2023, à 16h50, l’opérateur en salle de commande de l'unité de production n°2 en fonctionnement identifie une alarme indiquant une baisse de température dans un des locaux, dans lequel passe une tuyauterie contenant de l’eau borée*. Cette alarme est apparue à 15h49. L’opérateur demande à un agent de terrain de se rendre dans le local afin d’identifier la cause de la baisse de température. L’agent l’informe que lors de sa ronde il a trouvé les portes du local ouvertes et les avait déjà refermées. A 16h55 la température atteint la température attendue et l’alarme s’acquitte.

Dans cette configuration et comme le prescrivent les spécifications techniques d’exploitation (STE)**, la température attendue du local doit être retrouvée sous une heure. Ce délai n’a donc pas été respecté.

Cet événement n’a pas eu de conséquences réelles sur la sûreté des installations. Toutefois, en raison de sa détection tardive, la direction de la centrale nucléaire de Golfech a déclaré, le 2 février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.

*Le bore a la propriété d'absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, et permet de contrôler et, le cas échéant, d'arrêter la réaction nucléaire. Il est maintenu à une température ambiante pour éviter le risque de cristallisation. **Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire, qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.