Retour à l'accueil de la centrale

Déclaration d’un ESS de niveau 1 en raison de la détection tardive de l’indisponibilité d’une voie d’un circuit

Le circuit de refroidissement intermédiaire (RRI) permet de refroidir, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, les systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur. Le circuit RRI comprend, pour chaque réacteur, deux pompes et deux échangeurs disposés en parallèle, constituant deux voies redondantes (voies A et B). En fonctionnement normal, seule une voie du circuit RRI est en service. Ce circuit fonctionnant en continu, les échangeurs nécessitent d’être nettoyés régulièrement.

Le 18 septembre, l’un des échangeurs de la voie B du circuit RRI de l’unité de production n°1, à l’arrêt dans le cadre de sa 3èmevisite décennale, est isolé du circuit pour nettoyage. Dans la nuit du 19 septembre, l’échangeur nettoyé est remis en service. Lors de cette opération, une vanne du circuit est fermée alors qu’elle devrait être ouverte.

Des opérations de nettoyage sont ensuite effectuées sur l’autre échangeur de la voie B du circuit RRI. Dans l’après-midi du 19 septembre, lors de la remise en service de l’échangeur, une absence de débit dans le circuit RRI est observée. Celle-ci s’explique par la vanne fermée durant la remise en service de l’échangeur nettoyé la veille. La vanne est ainsi immédiatement ouverte. La voie B du circuit RRI a ainsi été temporairement indisponible mais la voie A est toujours restée en service.

Cet événement n’a pas eu de conséquence sur les installations, les personnes et l’environnement. Toutefois, en raison de sa détection tardive, il fait l’objet d’une déclaration à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le 21 septembre, en tant qu’événement significatif relatif à la sûreté au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.