Retour à l'accueil de la centrale

La maîtrise du risque incendie est un enjeu majeur en centrale nucléaire.

Ainsi, le travail de coordination des équipes d’EDF avec les secours externes est un très bon moyen de se préparer à maîtriser ce risque. La centrale nucléaire EDF de Golfech poursuit donc une coopération étroite avec le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Tarn-et-Garonne.

Les relations entre le SDIS du Tarn-et-Garonne et la centrale s’inscrivent dans le cadre d’une convention de partenariat qui a été révisée en mai 2024. Elles sont basées sur le partage de la culture technique et opérationnelle. Il s’agit notamment de s’apporter un soutien mutuel en vue du perfectionnement de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur les installations.

A Golfech, comme ailleurs sur le parc nucléaire français d’EDF, un officier sapeur-pompier est détaché à 70%. Il assure les missions de conseil et d’expertise dans le domaine de l’incendie. L’officier a notamment en charge les actions définies dans la convention de partenariat entre EDF et le SDIS (exercices, formations, culture incendie, etc. ).

Chaque année, un bilan des actions menées est réalisé. En 2024, 7 manœuvres ont été menées par des sapeurs-pompiers à la centrale de Golfech, avec les équipes EDF et celles du SDIS, pour s’entraîner. 2 journées d’immersions et 6 visites des installations ont aussi été réalisées pour 75 professionnels des SDIS du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers.

« La protection des installations et des personnes est notre priorité absolue. Je remercie les équipes du SDIS pour leur engagement et leur volontarisme. »
Cyril HISBACQ, Directeur de la centrale nucléaire EDF de Golfech.