Retour à l'accueil de la centrale

Après une première édition réussie en avril dernier, la centrale nucléaire EDF de Golfech s’engage une nouvelle fois aux côtés du Lycée Jean Baylet de Valence d’Agen et de l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Occitanie pour le dispositif "Classe en entreprise" ! Un événement prévu du 18 au 22 novembre, à l'occasion de la Semaine de l'Industrie !

Le 04 avril 2024, 10 salariés de la centrale avaient participé au dispositif classe en entreprise au sein du lycée Jean Baylet. Sous forme de questions/réponses, ils avaient pu présenter leurs métiers et activités afin de faire découvrir aux élèves le monde du nucléaire. Initialement prévu sur le site de la centrale, ces échanges avaient été adaptés pour tenir compte des mesures sécuritaires en lien avec le Plan Vigipirate.

Fort du succès de l'événement, la centrale a signé un second partenariat avec le lycée et l'UIMM Occitanie afin de renouveler l'expérience ! 

Une nouveauté cette année : au de-là du projet "classe en entreprise" qui se déroulera sur 3 jours au sein de la centrale, un stage de 2 jours supplémentaires a été mis en place ! 

Du 18 au 22 novembre, les élèves auront ainsi l'opportunité de découvrir la centrale au travers de la visite des installations nucléaires, de visiter son ascenseur à poissons, de rencontrer et d'échanger avec des salariés de la centrale autour de leurs métiers, de participer à une initiation secourisme, de se sensibiliser à la thématique incendie (avec démonstration) et de réaliser des jeux et interviews métiers.

A l'issue, ils présenteront une restitution de leur expérience devant un jury composé de représentants du monde économique et éducatif, ainsi que d’autres classes participantes lors de l'événement Industrie Cup à Toulouse ! Une belle aventure en perspective !

#LeSaviezVous : En tant que 1er employeur industriel du Tarn-et-Garonne, la centrale nucléaire EDF de Golfech a accueilli 74 étudiants en alternance et une trentaine de stagiaires en 2023 ; un engagement fort dans l’accompagnement des jeunes de la région.