Qui dit septembre, dit rentrée. C’est donc en ce début de mois que la centrale nucléaire EDF de Golfech a accueilli ses nouvelles recrues ! La transmission des savoirs et le développement des compétences sont des valeurs importantes auxquelles le producteur d’électricité est attaché.
28 nouveaux alternants : lorsque théorie et pratique se rencontrent !
Depuis plusieurs années déjà, le Groupe EDF et en particulier la centrale nucléaire de Golfech s’engagent dans l’insertion des jeunes dans le monde professionnel en proposant de nombreux postes en alternance dans des domaines variés tels que la logistique, l’environnement, la sécurité, l’ingénierie, l’électricité, les ressources humaines, les achats, etc.
En cette rentrée de septembre 2024, 28 nouveaux alternants ont rejoint les équipes de la centrale nucléaire EDF de Golfech. Des profils multiples préparant des formations allant du bac pro à l’école d’ingénieur, en passant par le BTS, BUT, ou encore la licence.
Dès leur arrivée sur les installations, les apprentis sont guidés par des tuteurs professionnels. A leur côté, ils découvrent le fonctionnement de la centrale, ses métiers et les caractéristiques de l’industrie nucléaire tout en développant leurs propres savoirs et compétences.
« Je trouve qu’allier la théorie à la pratique est important. C’est très enrichissant de pouvoir mettre en pratique sur le terrain ce que l’on voit en cours. J’apprends beaucoup et mon nouveau poste me plaît vraiment. Je suis quelqu’un qui n’aime pas la routine et ce poste répond parfaitement à mes attentes, j’ai des missions très variées. » Steven
Ces jeunes viennent compléter l’effectif de la centrale qui comptabilise aujourd’hui 50 alternants.
Des opportunités d’emplois
Le mercato 2024 a également été important côté embauches et mutations : la centrale nucléaire EDF de Golfech a accueilli 25 nouvelles recrues. Aujourd’hui, elle est le premier employeur industriel du Tarn-et-Garonne avec plus de 1000 salariés permanents (800 salaries EDF et 250 salariés d’entreprises partenaires). Au quotidien, ce sont donc des femmes et des hommes qui œuvrent au bon fonctionnement et à la sécurité des installations. Leur engagement permet de produire chaque année une électricité sure et bas carbone en grande quantité, pour satisfaire environ 50% des besoins électriques d’une région comme l’Occitanie.
Si vous aussi vous avez envie de vivre une aventure industrielle unique, rendez-vous sur le site internet EDF recrute | EDF FR pour découvrir toutes les offres d’emplois disponibles.