Retour à l'accueil de la centrale

Bien plus que des atomes, c’est le podcast qui raconte les chroniques d’une aventure technologique et humaine, celle de l'EPR de Flamanville, dont le démarrage a commencé. Dans cette deuxième saison, suivez Emilie, Jessica, Emilien et Anne-Laure, à travers ces vidéos et podcasts, qui vous permettront de vous immerger dans les coulisses de cette étape inédite. 

Les opérations de chargement du combustible de l’EPR de Flamanville ont débuté le mercredi 08 mai et la phase d’essais de démarrage est en cours depuis plusieurs semaines. Nous avons suivi sur le terrain et donné la parole à celles et ceux qui donnent vie à cette installation. Ces témoignages permettent de voir et de comprendre l’EPR de Flamanville comme vous ne l’avez jamais vu et d’entendre l’engagement et la conviction des équipes.    
Nous vous invitons à vivre les moments forts du démarrage de l’EPR de Flamanville à travers 4 vidéos et podcasts. Retrouvez Emilie, Jessica, Emilien et Anne-Laure.


#6 - Émilie, opératrice conduite à Flamanville 3

Participer au démarrage d’un réacteur nucléaire est un moment unique dans une vie. Lancer la machine, vivre la première réaction en chaine, ce « top départ », Emilie le vit de très près, faisant partie des équipes de conduite du réacteur de Flamanville 3 chargée de piloter et surveiller l’installation 24h/24. Elle vous raconte.


#7 - Jessica, ingénieure sûreté

Le chargement du combustible dans le cœur du réacteur de Flamanville 3 a entrainé l’application des Règles générales d’exploitation, le « code de la route » que tout exploitant nucléaire doit respecter pour garantir l’exploitation des installations en toute sûreté. Ces règles, Jessica les connait par cœur parce qu’une de ses missions, en tant qu’ingénieure sûreté, est de veiller à ce que chacun les applique au quotidien. Ecoutez-là.


#8 - Émilien, technicien combustible

Après avoir obtenu son autorisation de mise en service par l’Autorité de sûreté nucléaire, l’EPR a vu son cœur être chargé de 241 assemblages combustibles. 35 personnes se sont relayées pour effectuer ce chargement, pour la toute première fois. Parmi elles, Emilien, qui retrace pour nous, le déroulé de ce moment symbolique très fort qui marque la mise en exploitation du réacteur de Flamanville 3. Il vous raconte.


#9 - Anne-Laure, ingénieure radioprotection

La première phase de démarrage de Flamanville 3 est terminée. Les 241 assemblages combustible ont été introduits dans la cuve du réacteur. Dans les prochaines semaines, la divergence du réacteur sera lancée, signifiant que la toute première réaction en chaine aura eu lieu. Pour que ces jalons techniques soient franchies, une étape essentielle a été réalisée au préalable : la mise en place de la zone contrôlée qui permet de protéger les travailleurs du risque radiologique. Cette grande responsabilité, c’est Anne-Laure qui l’a endossée. Ecoutez-là.