Retour à l'accueil de la centrale

Septembre 2024 marque un nouveau tournant dans l’histoire de l’EPR de Flamanville. Ce début de mois a été marqué par la première divergence du réacteur. 

Lundi 2 septembre à 17h, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a notifié à EDF son autorisation à réaliser la première divergence du réacteur nucléaire EPR de Flamanville. Le lendemain, mardi 3 septembre à 15h54, la réaction nucléaire était acquise et le réacteur stabilisé à 0.2% de puissance.

La première divergence correspond au moment où la réaction en chaîne de fission nucléaire démarre et marque le début du premier cycle de fonctionnement de l'EPR de Flamanville.

La première montée en puissance par paliers permettra d’atteindre 25% dans un premier temps. À ce palier, le réacteur produira assez de vapeur pour réaliser des essais sur la turbine et l’alternateur. Les premiers tests de couplage au réseau seront réalisés de manière ponctuelle et la vapeur générée sera évacuée via les systèmes de contournement de la turbine, puis refroidie.

Autrement dit, lors de la première divergence, le réacteur tourne afin de réaliser tous les tests de fonctionnement des machines, mais ne produit pas d’électricité sur le réseau. Cette période de divergence et des essais physiques associés durera plusieurs semaines, avant de coupler le réacteur au réseau et délivrer les premiers mégawatts d’ici la fin de l’automne.