Après une semaine d’audit, l’EPR de Flamanville a reçu l’avis favorable pour sa contribution au maintien de la certification ISO 14001 du parc nucléaire. Une première pour l’EPR de Flamanville ! Jérôme, ingénieur environnement, explique le chemin parcouru pour arriver à cette certification.
La norme ISO 14001, qu'est-ce que c'est ? 🧐
L’ISO 14001 (International standard organisation, qui signifie organisation internationale de normalisation) est une norme internationale destinée à toute entreprise souhaitant maîtriser ses impacts environnementaux en s’appuyant sur la mise en place d’un Système de management de l’environnement (SME). Ce SME inclut une politique environnementale, une structure organisationnelle et une analyse environnementale constituant un état des lieux des activités de l’entreprise, de ses impacts et de la réglementation applicable. Cette analyse environnementale aide à préparer l’analyse de risque des différentes activités et à identifier les parades appropriées.
Un audit blanc a été réalisé en novembre 2024. L’objectif de l’auditeur de la société GSA Management était de reparcourir l’ensemble des points de la norme ISO 14001 afin d’apporter un renvoi d’image exhaustif au site de Flamanville 3 et de préparer au mieux l’audit de l’Association française de normalisation (AFNOR) pour la certification de janvier 2025.
Le déroulement de l’audit
Du 27 au 31 janvier 2025, les 2 auditeurs de l'AFNOR ont rencontré les différents métiers en salle ou sur le terrain. Tous les points de la norme ISO 14001 ont été passés en revue. Plus d’une trentaine d’entretiens ont eu lieu pour vérifier, par exemples, si les exigences environnementales sont portées par les métiers, si ces derniers connaissent les impacts potentiels de leurs activités sur l’environnement, etc…
« Nous avons su donner confiance aux auditeurs grâce à notre SME actuellement en place, et à notre plan d’action associé sur 2025, mais également à travers la forte implication des métiers, explique Jérôme. Aucune non-conformité ni majeure ni mineure n’a été notifiée par les auditeurs. Seuls quelques axes d’amélioration, non bloquants, ont été remontés. Ils seront à traiter avant le prochain audit pour qu’ils n’évoluent pas en non-conformités. »
"L’avis favorable pour la contribution de l’EPR au maintien de la certification ISO 14001 du parc nucléaire a donc été annoncé le vendredi 31 janvier 2024 ! Les 2 experts ont souligné que la démarche ISO 14001 tenait à cœur au site et qu’il y avait une vraie volonté de se raccrocher au parc."
Rodolphe, chef de mission sécurité radioprotection environnement.