Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.
Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASN (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante.
Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Les essais de démarrage ont continué courant septembre avec une première série d’essais du réacteur à puissance nulle. Ils se poursuivent en essais par palier de puissance. Le réacteur de Flamanville 3 est actuellement divergé et stabilisé à 3% de puissance. Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage qui aura lieu d’ici la fin de l’automne.
Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage.
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES
11/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour non-respect d’une mesure compensatoire ayant entrainé un arrêt automatique du réacteur
Le 3 septembre à 15h54, la réaction nucléaire était acquise et le réacteur stabilisé à 0.2% de puissance. Suite aux mesures réalisées pendant les premiers essais après divergence, les seuils de protection dans chacune des 4 armoires de contrôle-commande redondantes de l’EPR devaient être remontés un par un. Le mode opératoire indiquait de mettre hors service une armoire redondante, la régler, puis la remettre en service, avant de passer à la suivante. Le 4 septembre, du fait d’une erreur dans le suivi du mode opératoire, les deux premières armoires redondantes ne se sont pas mises en service. Lors de la mise hors service la troisième, les systèmes de protection du réacteur se sont automatiquement activés comme le prévoient les règles d’exploitation, et le réacteur s’est arrêté. Après analyses, les équipes ont procédé au redémarrage du réacteur.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation car les systèmes de protection du réacteur se sont activés immédiatement. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
13/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à un écart de conformité du contrôle commande des groupes électrogènes principaux
Le 4 juin, une alerte indique qu’un des quatre diesels principaux a été indisponible pendant 15 minutes. Après analyse, il a été identifié que la conception du contrôle commande des quatre diesels principaux ne permettait pas le démarrage automatique de ces diesels en mode prioritaire, du fait du déclenchement d’une protection non prioritaire. Les modifications et remises en conformité des quatre diesels ont été réalisées entre le 6 juillet et le 29 août, permettant de clôturer la non-conformité.
Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté des installations, car les deux diesels d’ultime secours ne sont pas concernés par cet écart et auraient démarré automatiquement en cas de besoin. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 13 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
17/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) à la suite d'une action inappropriée lors d'une manœuvre d’exploitation
Le 12 août 2024, lors d’une manœuvre d’exploitation, l’opérateur a ouvert une vanne sur un circuit haute pression, au lieu de la fermer, entrainant une baisse de niveau dans le pressuriseur.
Cette situation entraine 2 variations de niveau dans le pressuriseur* (niveau bas puis niveau haut) constituant 2 écarts aux règles d’exploitation. L’opérateur referme la vanne ouverte par erreur et l’alarme de bas niveau disparaît. Le niveau et la pression du pressuriseur reviennent à la normale, mettant fin à l’événement.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 17 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de la sortie du domaine de fonctionnement autorisé par les règles d’exploitation.
*Le pressuriseur, matériel connecté au circuit primaire du réacteur, permet maintenir l’eau du circuit primaire sous forte pression (155 bar) pour éviter son ébullition de l’eau, car elle est portée à plus de 300°C.
20/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour non-respect d’une mesure préalable et compensatoire liées aux essais de démarrage
Le 13 septembre, le réacteur était dans des dispositions particulières liées aux essais de démarrage en cours, qui interdisent l’indisponibilité des systèmes requis. Pendant les essais, le système de ventilation et de chauffage d’un des diesels principaux a été rendu indisponible, en raison du dysfonctionnement d’un des compresseurs. Après analyse et en utilisant son deuxième compresseur, le système a été de nouveau disponible ; les essais ont repris. Le lendemain, une alarme température s’est déclenchée dans les locaux diesels, mettant en évidence que le deuxième compresseur n’avait pas été totalement amorcé. Le disjoncteur lié au système de ventilation n’avait pas été réenclenché après le diagnostic, empêchant le démarrage en mode automatique.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 20 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, en raison de l’indisponibilité d’un système requis dans les dispositions particulières des essais de démarrage.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES
03/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une erreur de perchage lors de tests sur des détecteurs incendie
Deux intervenants effectuaient des essais annuels sur les détecteurs incendie le 28 août. Au briefing du matin, les erreurs fréquentes sur ce type d’activité ont été identifiées et rappelées. Pendant l’activité, chacun des détecteurs est mis hors service, testé puis remis en service. Avant le test du dernier détecteur, les deux intervenants n’ont pas sécurisé leur communication, et ont commencé leur intervention sur un autre détecteur toujours en service. Les alarmes feu des bâtiments se sont déclenchées, entrainant l’indisponibilité de leurs systèmes de ventilation. Les spécificités techniques d’exploitation n’autorisent pas la génération de ces indisponibilités. En moins d’une demi-heure, les systèmes de ventilation ont été remis en configuration, et l’incident clos.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 3 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
09/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) à la suite d’une activité de prélèvement
Le 2 septembre 2024, vers 11h20, un chimiste demande à la salle de commande la mise en service d’une ligne d’échantillonnage pour effectuer un prélèvement sur le circuit RES*. Cette manipulation entraine des variations de débit qui, à chacun des 3 prélèvements du chimiste, rendent indisponibles deux chaines de mesure (qui permettent de mesurer l’activité du cœur du réacteur).
Le technicien finit par ajuster le débit pour résoudre le problème, levant ainsi l’événement critique.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 9 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*Le circuit RES sert à l’échantillonnage de la partie secondaire des générateurs de vapeur.
11/09/2024 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour Identification à posteriori de la non-représentativité d’un essai périodique sur la concentration en bore des accumulateurs RIS
Le 1er septembre 2024 à 18h30, les prélèvements et mesures de concentration en bore des accumulateurs RIS* sont effectués, mais le ratio temps de purge/débit est insuffisant pour obtenir un échantillon représentatif.
Le 1er septembre 2024 à 23h00, les prélèvements et mesures sont refaits avec un temps et un débit de purge ajustés. Les accumulateurs RIS sont déclarés conformes.
Le 2 septembre 2024, l’historique des prélèvements est analysé par les équipes qui détectent des problèmes similaires sur les prélèvements réalisés les 13 juillet 2024 et 11 août 2024 : Les prélèvements sont conformes, mais la vérification ultérieure montre des volumes de purge insuffisants, rendant les résultats non conformes.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, les dernières mesures ayant démontré que la concentration en Bore était égale ou supérieure à celle requise sur les accumulateurs RIS. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 11 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES, en raison du non-respect de la périodicité de l'essai périodique "Contrôle de la teneur en bore des accumulateurs RIS".
* Les accumulateurs RIS (équipements passifs de sauvegarde) sont des réservoirs sous pression prévus pour se vider automatiquement dans le circuit de refroidissement du réacteur en cas de brèche importante sur le circuit primaire.
11/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une baisse de niveau dans le réservoir de stockage d’eau de la piscine du réacteur (IRWST)
Le 8 septembre dans le cadre des essais de démarrage, le réservoir de stockage d’eau de la piscine du réacteur (IRWST) a été mis en brassage, en suivant le mode opératoire concerné. Après la mise en route de la pompe, les capteurs ont signalé un niveau d’eau légèrement inférieur au seuil réglementaire : la pompe s’est arrêtée automatiquement. Les opérateurs ont procédé à l’appointement en eau de l’IRWST pour revenir à un niveau d’eau supérieur au niveau requis.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 11 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
18/09 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) à la suite d'un Arrêt Automatique Réacteur sur défaut d’interprétation de signal
Le 16 septembre 2024, l’EPR est démarré à près de 3% de puissance. Des manœuvres sont en cours sur les grappes de commande quand survient un problème de traitement du signal de deux chaines neutroniques (qui permettent de mesurer l’activité du cœur du réacteur). Conformément à la configuration de sécurité du réacteur, cette interprétation erronée entraîne l’arrêt automatique du réacteur.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, tous les composants et systèmes de sûreté prévus à la conception ayant été totalement disponibles. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 18 septembre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
Evénement significatif d’environnement (ESE)
11/09 – Déclaration d’un événement significatif environnement (ESE) suite à un défaut organisationnel
Le 30/08 à 10h52, l’un des dispositifs de mesure de santé et radioprotection s’est mis en défaut à cause d’une variation d’éléments naturels présents dans l’air. Il a été remis en service à 14h05, dépassant le délai de non-disponibilité fixé à 2h20. Les données manquantes pouvaient être retrouvées grâce à un dispositif redondant, en les collectant le lendemain. L’information n’a pas été correctement transmise entre l’équipe du 30/08 et celle du 31/08, les prélèvements n’ont pas été réalisés. Le registre environnement mensuel a été envoyé à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) avec un critère de non-représentativité des données du 30/08.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés, car le réacteur n’avait pas encore divergé : il n’y avait pas donc pas de possibilité de rejets radioactifs. Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l’environnement le 11 septembre 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire.