Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.
Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASN (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante.
Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Les essais de démarrage ont continué courant septembre avec une première série d’essais du réacteur à puissance nulle. Ils se poursuivent en essais par palier de puissance. Le réacteur de Flamanville 3 est actuellement divergé et stabilisé à 10% de puissance. Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage qui aura lieu d’ici la fin de l’automne.
Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage.
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES
02/10 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour détection tardive de l’indisponibilité d’un des diesels principaux.
Le 21 août, une modification de branchements électriques était effectuée sur une armoire de commande d’un des diesels principaux. A la fin de la modification, la requalification a été réalisée, sans qu’elle ne demande de démarrer le diesel. Les essais ont attesté le bon fonctionnement de la modification. Le 25 septembre pendant les essais de démarrage en cours, le diesel n’a pas démarré. Après analyses, une cosse électrique dans l’armoire de commande du diesel était mal enclenchée sur la borne, sans que ce défaut soit imputable à la modification du 21 août.
Cet événement n’a pas eu d’impact réel sur la sûreté de l’installation puisque les trois autres diesels principaux étaient disponibles, conformément aux règles générales d’exploitation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 2 octobre 2024 un événement significatif sûreté de niveau 1 de l’échelle INES, en raison de la détection tardive de l’indisponibilité du diesel.
15/10 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour l’indisponibilisation de l’appoint à la piscine du bâtiment combustible.
Dans le cadre des essais de démarrage le 4 septembre, les deux vannes assurant la disponibilité de l’appoint de secours de la piscine du bâtiment combustible ont été consignées. L’impact de leur consignation n’avait pas été détecté, alors qu’elles doivent rester ouvertes en permanence. A la fin de l’essai en cours le 9 septembre, les deux vannes ont été réouvertes. L’écart a été détecté lorsqu’une situation analogue s’est présentée le 9 octobre, avant que la consignation ne soit posée : une analyse a alors été menée pour identifier des indisponibilités qui ont pu arriver avant ce jour.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES
22/10 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour non-respect des conditions initiales d’un essai sur le système de production d’eau incendie
Le 16 octobre dans le cadre de la préparation d’une inspection de l’ASN sur le thème incendie, un opérateur a constaté que l’essai réalisé le 17 septembre sur le système de production d’eau incendie ne respectait pas les conditions initiales fixées par les règles générales d’exploitation (RGE). En effet, durant cet essai, les vannes des pompes JAC auraient dû être fermées. De fait, le délai imposé par les RGE pour réaliser l’essai était dépassé depuis le 14 octobre. L’essai a été replanifié et réalisé dans les conditions exigées par les RGE le 17 octobre.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, puisque les pompes du système sont restées disponibles. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 22 octobre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
23/10/2024 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) en raison de l’amorce d’un repli du réacteur.
Le 13 octobre, le réacteur EPR était en puissance. Dans l’après-midi, des fumerolles de vapeur inhabituelles ont été détectées au niveau de l’échappement de deux vannes d’isolement sur le système VDA*. La procédure que l’équipe de quart a suivie ne permettait pas de considérer les vannes disponibles, et demandait de replier le réacteur. Avec le retour du constructeur, il s’est avéré que les critères d’indisponibilité de ces vannes décrits dans la procédure étaient imprécis : les vannes étaient réellement disponibles. Le repli a été interrompu.
Cet événement n’a entrainé aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation, car les vannes d’isolement du système VDA étaient réellement disponibles. Conformément à ce qu’exigent les spécifications techniques d’exploitation (STE) en cas de repli du réacteur, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 23 octobre 2024 un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*Le système VDA est un système de sauvegarde du réacteur EPR. Il permet de rejeter à l’atmosphère la vapeur sortant des générateurs de vapeur, afin de réguler la pression dans le circuit secondaire.
25/10/2024 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une défaillance des lignes de défense ayant conduit à la convergence non prévue du réacteur.
Le 22 octobre, les équipiers effectuaient une dilution à intervalle régulier en eau borée dans le circuit primaire, avec un réacteur à 10% de puissance. Une opération erronée a conduit à une injection plus importante en eau borée* dans le circuit primaire que celle prévue initialement, aboutissant à une convergence du réacteur. Des analyses ont immédiatement été entreprises, puis la divergence du réacteur a été relancée quelques heures plus tard.
Cet événement n’a entrainé aucune conséquence sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 25 octobre 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
* Le bore est un élément chimique neutrophage, il permet d’absorber les neutrons produits par la réaction nucléaire, et donc de contrôler celle-ci en fonction de la quantité injectée dans le cœur.