Retour à l'accueil de la centrale

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage. 
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation.

 

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES

22/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à l’identification tardive d’un niveau d’eau dans 3 diesels non conforme aux prescriptions en vigueur
Le 15 mai 2024, lors d’un essai périodique un relevé en local préalable à l’essai est réalisé sur le niveau du réservoir d’expansion d’eau de refroidissement d’un diesel principal. L’intervenant a identifié que ce niveau est légèrement inférieur au prérequis. Il a donc vérifié le niveau d’eau des autres diesels et a identifié qu’au total, trois diesels sont concernés. 
Dès détection de cet écart, les appoints en eau ont été réalisés. Après analyse approfondie il s’est avéré qu’avec un niveau d’eau légèrement plus bas que les prérequis, les trois diesels étaient pleinement opérationnels. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Cependant, considérant cette détection tardive, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.

 

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES

17/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à un défaut d’inhibition d’un détecteur incendie
Le 14 mai 2024, afin de réaliser une activité programmée, des détecteurs incendie devaient être inhibés conformément à nos procédures. Habituellement, l’intervenant utilise une interface numérique appelée « superviseur JDT ». Or, l’interface en question n’était pas opérationnelle. L’intervenant a utilisé la procédure manuelle en se basant sur le listing des numéros des détecteurs incendie. Lors de la réalisation de l’activité programmée, une alarme incendie est apparue dans la salle de commande et le système de ventilation du local a été arrêté. Après vérifications il s’est avéré qu’un détecteur incendie n’a pas été inhibé comme prévu car il y avait une erreur dans le listing utilisé par l’intervenant. Dès détection de cet écart, le système de ventilation a été remis en service.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Toutefois, conformément aux procédures, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 17 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

23/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à une légère baisse du niveau d’eau dans la réserve d’eau du bâtiment réacteur 
Le 18 mai 2024, pour la préparation de la vidange de la piscine du bâtiment réacteur, une vidange partielle d’un réservoir d’eau appelé IRWST a été lancée afin de générer un volume libre pour accueillir la vidange de la piscine. Lors de cette opération, une alarme indiquant un défaut sur les pompes d’injection de sécurité est apparue. Après analyse il s’est avéré qu’en baissant le niveau d’eau le démarrage manuel de ces pompes n’était plus opérant. En revanche, un démarrage automatique sur un critère incidentel restait opérationnel. 
Dès détection de cet écart, le niveau d’eau du réservoir IRWST a été rétabli.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Toutefois, conformément aux procédures, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 23 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

23/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à un arrêt d’un système de ventilation dans le bâtiment réacteur lors d’une alarme intempestive
Le 17 mai 2024, une intervention sur le pont polaire du bâtiment réacteur a provoqué une alarme incendie intempestive. Celle-ci a conduit à l’arrêt d’un système de ventilation du bâtiment. Dès détection de cet écart, le système de ventilation concerné a été remis en configuration.
Après analyse il s’avère que l’impact de l’arrêt du système de ventilation aurai dû être pris en compte dans les procédures utilisées. Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Toutefois, conformément aux procédures, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 23 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

24/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à une baisse de la pression du pressuriseur entrainant une sortie de domaine d’exploitation autorisé
Le 22 mai 2024, une vidange de la piscine du bâtiment réacteur est en cours. Un évent du pressuriseur a été protégé par un dispositif de protection pour éviter la chute de corps migrants. Ce dispositif a empêché l’entrée d’air dans le pressuriseur qui est passé légèrement sous-vide. Les opérations de mise sous-vide peuvent être réalisées sur le circuit primaire mais dans des conditions différentes de celles rencontrées lors de cet événement. En effet, dans le cadre de l’opération de vidange de la piscine en cours, il n’était pas autorisé d’avoir une pression en dessous de la pression atmosphérique à l’intérieur du pressuriseur.
Dès détection de l’écart, un intervenant a retiré la protection qui a obstrué l’évent du pressuriseur pour y retrouver une pression normale. 
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
Toutefois, conformément aux procédures, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 24 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

28/05/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif sûreté (ESS) suite à un arrêt de système de ventilation dans des locaux électriques causé par une alarme incendie intempestive
Le 24 mai 2024, des travaux de remise en conformité de caillebotis dans un bâtiment électrique ont nécessité de faire des soudures sur de l'acier galvanisé. Les travaux avaient lieu dans un SAS avec un aspirateur de fumée à la source. Malgré les précautions prises et l’inhibition de certains détecteurs, une alarme incendie s’est déclenchée dans ce bâtiment. 
Après analyse il s’avère qu’une ouverture du SAS de soudage a permis à la fumée de s’échapper et de traverser le couloir par les caillebotis ce qui a déclenché un détecteur incendie qui n’a pas été inhibé car considéré suffisamment éloigné de la zone de travaux. Cette alarme a également provoqué l’arrêt d’un système de ventilation des locaux.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations.
La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 28 mai 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.