Retour à l'accueil de la centrale

L’EPR de Flamanville a rejoint le parc nucléaire français et devient la 57ème unité de production nucléaire en France.

C’est une machine unique, complexe, qui compte de très nombreux matériels : l’EPR compte 4 fois plus de matériels qu’un réacteur de type N4 et c’est le seul réacteur de génération 3 exploité par EDF en France.

Les équipes chargées de l’exploitation de cette nouvelle unité de production sont formées, entrainées et prêtes à l’exploiter en toute sûreté.

Il est cohérent que le nombre d’événements significatifs, détectés puis déclarés à l’Autorité de sûreté nucléaire, pour l’EPR de Flamanville, soit supérieur à celui des autres réacteurs du parc. En effet, la machine est plus complexe, les circuits plus nombreux et les règles générales d’exploitation (code de la route d’exploitation) applicables à l’EPR comptent plus de critères que celles applicables aux 56 autres réacteurs du parc. Les RGE de l’EPR de Flamanville comptent 13 chapitres, alors que celles applicables aux réacteurs 900 MW, 1300 MW et N4 n’en comptent que 10.

La probabilité de constater un écart sur un plus grand nombre de matériels et de règles est logiquement supérieure au reste du parc.

 

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES

26/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une indisponibilité de deux groupes électrogènes (Diesels)
Du 15 au 17 juillet des travaux programmés sur un groupe électrogène (Diesel) ont été réalisés. Lors de ces travaux un dispositif palliatif a été mis en œuvre pour permettre l’alimentation de secours en cas de manque de tension sur le réseau. Vers la fin de l’opération, un contrôle en salle de commande a mis en évidence l’insuffisance de ce dispositif palliatif rendant indisponible deux des quatre groupes électrogènes principaux*. Dès détection de cet écart, une analyse a été lancée pour remettre en conformité l’installation.  
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations, toutefois, il constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. En raison de sa détection tardive, la direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES.
*L’EPR de Flamanville dispose de 4 groupes électrogènes principaux d’une puissance de 7.2 MW chacun ainsi que 2 groupes électrogènes de secours d’une puissance de 2,5 MW chacun.

 

Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES

09/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une indisponibilité d’un réservoir d’eau borée durant 5 minutes  
Le 28/06/2024, divers essais sont en cours à l’EPR de Flamanville pour fermer des clapets du circuit RIS*. Lors de ces opérations un réservoir, appelé accumulateur, contenant de l'eau borée qui se vide automatiquement dans le circuit primaire a été rendu indisponible pendant 5 minutes.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 09 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

*Le circuit d’injection de sécurité (RIS) permet, en cas d’accident causant une brèche au niveau du circuit primaire du réacteur, d’introduire de l’eau borée sous pression dans celui-ci afin d’étouffer la réaction nucléaire et d’assurer le refroidissement du cœur.

 

12/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une légère baisse de la pression du circuit primaire principal pendant 5 minutes et 41 secondes
Le 01/07/2024, lors des essais programmés à l’EPR de Flamanville la pression du circuit primaire principal a été légèrement inférieure à ce qui est prévu dans les spécifications techniques d’exploitation, pendant 5 minutes et 41 secondes. 
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 12 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

16/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour dépassement de délai de remise en conformité d’une sectorisation incendie
Des travaux sur le système de ventilation des locaux électriques ont conduit à installer des tuyauteries provisoires empêchant la fermeture de certaines portes coupe-feu. Le délai de remise en conformité de cette installation provisoire n’a pas été respecté. Dès détection de cet écart une analyse a été lancée pour mettre en place une solution palliative permettant de retrouver une intégrité des locaux.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 16 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

18/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour une erreur de consignation de l’alimentation électrique d’une vanne
Le 11/07/2024, une montée en pression et en température du circuit primaire principal est en cours afin d’atteindre le palier d’arrêt à chaud (303°C et 155 bars). Lors de cette opération, une vanne du circuit d’échantillonnage de la partie secondaire des générateurs de vapeur ne s’est pas fermée comme attendu. Une analyse a été lancée et a mis en exergue une erreur de consignation du départ électrique de la vanne. Dès détection de cet écart, l’installation a été remise en conformité.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 18 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

18/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour non-respect d'une prescription générale concernant la règle de cumul des évènements
Le 01/07/2024, une défaillance d’un enregistreur situé en salle de commande a été identifiée par un opérateur. En première analyse, il a été considéré que la perte de cet enregistreur n’est redevable d’aucun évènement puisqu’il est doublé par un autre enregistreur qui remplit le même rôle. Une analyse antérieure a démontré que dans certaines configurations particulières rencontrées lors des essais il n’était pas autorisé d’avoir cet enregistreur indisponible en cumul avec d’autre événements programmés. Dès détection de cet écart il a été remis en conformité.   
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 18 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

22/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une dégradation de connectiques remettant en cause leur qualification 
Fin mai, des contrôles sur le terrain ont montré que certaines connectiques dites BOA* étaient dégradées et par conséquent ne respectaient plus certaines prescriptions de qualification. Suite à cette détection, une organisation a été mise en place pour faire un contrôle exhaustif de tous les flexibles de type BOA et remettre en conformité ceux qui nécessitent de l’être. 
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*Les connectiques BOA sont des systèmes de protection de certains câbles pour garantir leur fonctionnement dans des situations dégradées. Ces câbles participent à la remontée des paramètres techniques de l’installation vers le contrôle-commande : état des vannes (ouverte ou fermée), températures et pression des circuits, etc. 

 

26/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une défaillance de capteur qui n’a pas permis l’ouverture d’une vanne lors d’un essai
Le 21 juillet 2024, lors d’un essai de refroidissement en utilisant le système VDA*, deux capteurs défaillants n’ont pas retransmis le signal de l’ouverture d’une vanne nécessaire pour cet essai en salle de commande. L’opération a été interrompue pour engager une remise en conformité de l’installation. Toutefois, un 3e capteur était opérationnel et délivrait la bonne information.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*Le rôle du système VDA est de décharger la vapeur de chaque générateur de vapeur à l’atmosphère afin d’évacuer la puissance résiduelle du réacteur.

 

26/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à un signal intempestif conduisant à mettre en œuvre des procédures de conduite incidentelle    
Le 22 juillet 2024, lors des essais en cours un aléa sur le système VDA* a conduit à un repli de la tranche c’est-à-dire, une baisse de pression et de température pour pouvoir intervenir et réparer deux capteurs défaillants. Lors de ce repli un signal intempestif est apparu et a conduit à mettre en œuvre des procédures de conduite incidentelle conformément aux règles d’exploitation. Les contrôles réalisés immédiatement ont confirmé le caractère intempestif du signal ce qui a permis un retour rapide à la normale.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
*Le rôle du système VDA est de décharger la vapeur de chaque générateur de vapeur à l’atmosphère afin d’évacuer la puissance résiduelle du réacteur.

 

30/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à une ouverture non autorisée d’une vanne lors d’un essai
Le 23 juillet 2024, un essai est en cours pour tester le bon fonctionnement des liaisons entre le contrôle-commande qui envoie des ordres et les cellules électriques des actionneurs recevant ces ordres. Lors de cet essai un intervenant a ouvert une vanne située entre deux générateurs de vapeur. Il a immédiatement fermé la vanne qui n’est restée ouverte que quelques secondes. Néanmoins, cette action n’était pas autorisée dans le cadre de la procédure d’essai en cours.
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 30 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.

 

30/07/2024 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) pour non-respect de la fréquence de mesure de la concentration en O2 du système du traitement des effluents gazeux
Lors des essais de démarrage un contrôle consiste à réaliser une fois par semaine la mesure de la concentration en O2 du système de traitement des effluents gazeux. Le 19/07/2024, il a été détecté que le dernier contrôle datait du 25/06 et par conséquent il n’y avait pas eu de respect de la périodicité hebdomadaire. Cependant, aucun écart sur la concentration d’O2 n’a été détecté.  
Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté des installations. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 30 juillet 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.