Le 8 mai 2024, EDF a procédé au chargement du combustible dans la cuve du réacteur de l’EPR de Flamanville, 3ème réacteur de la centrale nucléaire de Flamanville. Cette étape est la première du démarrage du réacteur. L'EPR, réacteur de 3ème génération, intègre à la conception et dans son exploitation les standards de sûreté les plus exigeants.
La phase de démarrage d'un réacteur nucléaire comprend de nombreux essais et s'accompagne de la prise en main progressive des matériels par les équipes d'exploitation.
Lors de cette phase de démarrage certaines étapes sont soumises à accord ou non-objection de l’ASN (augmentation de la température du circuit primaire au-dessus de 110°C, première réaction nucléaire, connexion au réseau électrique national, etc.). Pour d’autres étapes, EDF fera le choix d’organiser des moments de vérification des prérequis et des points focus sûreté, afin de s’assurer de la bonne préparation des activités et des intervenants avant de passer à l’étape suivante.
Le 2 septembre 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Le 3 septembre 2024, les équipes de Flamanville 3 ont procédé à la première divergence du réacteur qui a été acquise à 15h54. Le 4 septembre matin, le réacteur s’est arrêté automatiquement. L’événement est lié à une mauvaise mise en configuration de l’installation lors des essais réalisés après la divergence, qui a généré des alarmes et déclenché l’ordre automatique d’arrêt du réacteur. La situation n’est pas liée à un problème matériel de l’installation, ni de maîtrise de la réaction nucléaire, mais à une erreur de procédure. Les opérations de divergence ont repris le 6 septembre.
Le réacteur de Flamanville 3 est actuellement divergé et stabilisé à 0,2% de puissance. Les équipes reprennent les activités et essais nécessaires à la préparation du couplage qui aura lieu d’ici la fin de l’automne.
Le démarrage de l’EPR est un processus long et complexe, qui met en service les matériels pour la première fois. L’activation d’autres arrêts automatiques et la rencontre d’aléas restent probables jusqu’à l’atteinte de la pleine puissance du réacteur.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés aux niveau 0 et 1 de l’échelle INES durant la période de préparation de la divergence et d’essais physiques sur les matériels liés au démarrage.
Ces événements constituent des anomalies sans impact réel sur la sûreté des installations. Ils concernent le non-respect d’une prescription ou d’une spécification précisée dans les règles générales d’exploitation.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 1 de l’échelle INES
22/08 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à la détection tardive de non-réalisation d’une procédure d’essai
Lors des opérations de contrôles et essais préalables au chargement du réacteur de l’EPR de Flamanville, différents types d’essais de débit d’extraction d’air du bâtiment combustible ont été réalisés : une configuration nécessitant l’usage d’un filtre, le second le by-passant.
Alors que le premier test a été réalisé avec succès, le second test n’a pas été réalisé en raison d’une incompréhension dans l’application de la documentation décrivant la procédure de réalisation de ces essais. Une analyse des spécifications techniques d’exploitation a été demandée.
Les résultats de l’analyse, remis le 19 août 2024, ont conduit l’exploitant à estimer que le second test aurait dû être réalisé avant le chargement du combustible dans le réacteur. En conséquence, il a considéré, a posteriori, que la conduite à tenir définie par les règles générales d’exploitation n’avait pas été respectée.
Cet événement, qui n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation car la fonction d’extraction d’air du bâtiment combustible pouvait à tout moment être assurée, a été déclaré par la direction de Flamanville 3 à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 22 août 2024, comme événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, du fait de sa détection tardive.
26/08 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite au non-respect du requis des STE sur les disques de convection
Le 6 août, une intervention a été réalisée dans l’enceinte du bâtiment réacteur, sur un disque de convection. Il s’agissait de remplacer le fusible thermique permettant à ce matériel de s’ouvrir à un certain seuil de température. Au nombre de 120, ces disques permettent de rompre la séparation entre les 2 zones du bâtiment réacteur et ainsi disposer de tout le volume de l’enceinte en cas de besoin. L’atteinte de 2 critères, pression et température, permet l’ouverture automatique de ces disques.
Afin d’intervenir sur ce disque en toute sécurité, il a fallu bloquer en position fermée les 24 autres disques, sur le chemin d’accès des intervenants, en inhibant leur capteur de température. Cette mise en situation particulière de l’installation aurait dû faire l’objet d’une demande de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation, ensemble de procédures appliquées par l’exploitant, ce qui n’a pas été le cas.
L’intervention a duré 7 heures au bout desquelles les 25 disques de convection ont retrouvé la pleine fonction de leurs deux critères.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation car les 96 autres disques disposaient toujours de leurs deux moyens d’ouverture disponibles et le critère de pression était toujours opérationnel pour les 24 disques concernés par l’intervention. Cet événement a néanmoins été déclaré par la direction de Flamanville 3 à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 26 août 2024, comme événement significatif sûreté au niveau 1 de l’échelle INES, du fait du non-respect du requis des STE sur les disques de convection.
Evénements significatifs de sûreté (ESS) déclarés au niveau 0 de l’échelle INES
30/08 - Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à un défaut de remise en configuration d'un tableau électrique.
Le 21 août des travaux ont été réalisés sur l’un des quatre diesels principaux. La remise en configuration du diesel est ensuite initiée, obligeant à passer le tableau pilotant le diesel en mode manuel. Pendant la procédure, une alarme sur le diesel s’est déclenchée en salle de commande dans l’après-midi, différant la remise en configuration du diesel au lendemain. Une fois l’alarme traitée, la remise en configuration a repris, sans reprendre le mode opératoire commencé la veille : le tableau électrique est resté en mode manuel, alors qu’il aurait dû être remis en mode automatique à la fin de l’intervention. L’anomalie a été corrigée dès sa détection par l’intervenant, permettant la fin de la remise en configuration du diesel le 22 août au soir.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 30 août 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
30/08 – Déclaration d’un événement significatif sûreté (ESS) suite à la non-déconsignation de la cellule électrique associée à une vanne du circuit primaire.
Des activités de maintenance se sont achevées le matin du 23 août sur deux vannes du circuit primaire. Pour remettre en service la ligne de dégazage liée aux travaux sur les deux vannes, l’intervenant devait manœuvrer manuellement la deuxième vanne après avoir remis totalement en service la première vanne. L’intervenant a commencé sa manœuvre, sans que la consignation électrique de la première vanne ne soit levée, générant une indisponibilité des deux vannes en même temps. L’indisponibilité des deux vannes en simultané est une configuration interdite dans les règles d’exploitation. L’intervenant a terminé son activité sur la deuxième vanne, sans que l’impact sûreté ne soit détecté. Après le changement de quart en début d’après-midi, deux intervenants ont constaté la non-déconsignation de la première vanne, et ont corrigé l’écart immédiatement.
Cet événement n’a entraîné aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. La direction de la centrale de Flamanville 3 a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire le 30 août 2024, un événement significatif sûreté au niveau 0 de l’échelle INES.
Environnement
31/07/2024 - Déclaration d’un Evénement significatif environnement (ESE) suite au dépassement d’un seuil de rejet de fluide frigorigène
Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents locaux. Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d’en détecter les émissions.
Le 30 juillet 2024, les équipes ont procédé à un diagnostic du système de ventilation des locaux électriques. Le pesage du fluide frigorigène a mis en évidence une perte de 20,89kg de fluide par rapport à la quantité initialement contenue.
Les équipes sont immédiatement intervenues pour en identifier l’origine, et remettre en conformité les installations.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés.
Toutefois, ajouté au cumul de fluide frigorigène émis au titre de l’année 2024, cela constitue un dépassement de la limite réglementaire établie à 100kg par an (107,1kg au 30/07/2024). Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale de Flamanville 3 comme événement significatif pour l’environnement le 31 juillet 2024 à l’Autorité de sûreté nucléaire