Du 3 au 7 février, l’Université des métiers du nucléaire et France travail organisent la Semaine des métiers du nucléaire afin de promouvoir les métiers et formations de ce secteur. Découvrez les événements auxquels EDF Flamanville a participé !
10 000 personnes par an… C’est ce dont la filière nucléaire française a besoin pour relever les défis qui l’attendent pour les dix prochaines années. À l’occasion de la semaine des métiers du nucléaire, plus de 400 événements sont proposés en France aux jeunes et chercheurs d’emploi pour les orienter vers la filière du nucléaire. Un même objectif a rythmé cette semaine : donner envie de nous rejoindre pour relever les grands défis qui nous attendent !
Du 3 au 7 février - Cotent’Industries, « Mon stage de 3ème »
Pour la 4ème édition de Cotent’Industries « Mon stage de 3ème », 92 jeunes collégiens du Cotentin accompagnés de leurs professeurs ont visité la centrale. Accueillis à l’espace Odysselec, les élèves ont fait leur premier pas vers le vers le nucléaire grâce à une présentation du site. Ensuite, les collégiens ont pu visiter la salle des machines de l’unité de production n°2 et réaliser des ateliers de mise en situation au Campus formation. Une belle occasion de découvrir l’univers du nucléaire et ses nombreux métiers, afin de réfléchir à son orientation et son avenir !

Avec Pierre Manson, formateur du campus formation, c’était atelier boulonnage pour plonger au cœur de l'action.
Mardi 4 février – Découverte des métiers du nucléaire à l’UIMM Cherbourg
Ce mardi, de 10h à 12h, le CNPE de Flamanville est intervenu au pôle de formation UIMM Grand Ouest Normandie de Cherbourg pour présenter les métiers et perspectives d’emploi du nucléaire. Pour répondre aux questions, Thibault Contamine et Mickael Janus, Ambassadeurs EDF étaient présents.

![]()
J’ai fait 5 ans d’études à l’UIMM de Caen, en alternance chez Enedis avant d’être embauché chez EDF en tant que technicien électricité. C’est de cette manière que j’ai découvert l’univers du nucléaire donc je voulais transmettre à mon tour.
![]()
Cette conférence, en partenariat avec l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), est également l’occasion de présenter les formations et programmes de reconversion dans le secteur du nucléaire. Du BEP au Bac+5, chacun peut trouver sa place au CNPE de Flamanville !
Le Pôle formation UIMM de Cherbourg-en-Cotentin propose des formations par apprentissage CAP, BAC PRO et BTS dans les domaines de la construction navale, de la chaudronnerie et de l'électrotechnique. L’UIMM propose également de la formation continue à destination des demandeurs d’emploi et des personnes en reconversion professionnelle.
Avenue du Général Koenig 50100 Cherbourg-en-Cotentin – 02 33 54 55 06

À la suite de cette conférence, les participants ont pu visiter les ateliers de l’UIMM.
Mardi 4 février – Ateliers immersifs à l’espace métiers HEFAIS
Le 4 février, de 14h à 17h, se sont déroulés des ateliers immersifs sur les métiers du nucléaire à L’étincelle, espace métiers d’HEFAIS. Ces ateliers étaient à destination d’une dizaine d’élèves de Prépa des métiers du nucléaire au lycée Thomas Hélye Cherbourg ainsi que d’un groupe de jeunes de la mission locale. Après une présentation du groupe EDF et des échanges avec Fabrice Reding, inspecteur au service ingénierie, ces jeunes ont eu l’opportunité de visiter des environnements nucléaires reconstitués et d’utiliser un simulateur de soudage. L’occasion pour ces jeunes de s’immerger dans l’univers des métiers du nucléaire !
HEFAÏS est une école industrielle dont l’ambition est de former les meilleurs soudeurs et soudeuses de France pour les filières nucléaire et navale. Elle est destinée aussi bien aux personnes en recherche d’emploi qu’aux salariés en entreprise, débutants ou confirmés.
ZA, Rue des Eglantiers, Benecere, 50120 cherbourg-en-Cotentin - 02 19 00 41 70

Mercredi 5 février - Présentation des métiers du nucléaire avec Orano et la Snef
Ce mercredi, c’était au tour des lycéens de Sauxmarais et des terminales STL (sciences et techniques de laboratoire) de Tocqueville de découvrir les métiers de la filière. EDF, Orano et la Snef ont parlé d’une voix pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions.
« Ce qui nous semble important, c’est de partager les valeurs de l’entreprise, elles sont ce qui relie les femmes et les hommes qui y travaille, donne du sens à nos métiers. Informer sur le quotidien de nos ambassadeurs et leur parcours, c’est concrétiser l’un de nos 230 métiers » Sandrine Lesdos, conseillère RH en charge de l’attractivité des métiers.
Jeudi 6 février – Cérémonie de remise des bourses d’études de l’UMN
Ce jeudi 6 février, à 18h a eu lieu la 3ème édition de remise officielle des bourses d’études de la filière nucléaire pour les lauréats des lycées cherbourgeois Doucet, Tocqueville et Saux-Marais ainsi que ceux de l’Université de Caen (IUT et ESIX). L’Université des métiers du nucléaire (UMN) a remis 20 bourses aux lycéens en bac professionnel ayant prouvé leur investissement et intérêt envers la filière du nucléaire devant un jury. S'en sont suivis des échanges avec les professionnels de la filière nucléaire du Cotentin.
Pour la centrale de Flamanville, 4 parrains étaient présents : Christan Rouviller, technicien électricité de Flamanville 1&2, Julien Travert, technicien cadre au service maintenance de Flamanville 1&2 , Mickael Janus, chargé de surveillance et d’intervention au service maintenance de Flamanville 3 et Gabin Buard, technicien chimie de Flamanville 3. Ces bourses, d’un montant de 3 600€, permettront à ces lycéens de se concentrer sur leurs études et la poursuite de leur parcours professionnel.
![]()
Une semaine riche de rencontre et de partage avec des publics variés, des mises en situations et des possibles étincelles pour ceux en quête d’orientation ou de nouveau parcours. Je tiens à remercier les ambassadeurs et parrains qui se sont mobilisés pour valoriser leur parcours dans notre industrie, tout cela n’aurait pas été aussi impactant sans eux !
![]()