Retour à l'accueil de la centrale

Voila déjà 7 ans que la biodiversité du CNPE s'épanouit sans aucune utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts. Un septennat sans dissolution à l'horizon ! Zoom sur la démarche "0 phyto."

Plus de temps, plus de coûts mais meilleur pour la biodiversité !

Arrêter les produits phytosanitaires entraine une modification de nos processus organisationnels. En effet, la fréquence des interventions pour entretenir nos espaces verts est plus grande.

D’un passage de deux heures, deux fois par an, ce sont maintenant une à quatre interventions par mois qui sont nécessaires pour chaque zone.

A titre d’exemple, l’entretien du rond-point de l’entrée du site de Flamanville 1-2 nécessite huit jours de travail manuel au lieu de 20 minutes avec l’utilisation de produits phytosanitaires.

Pourquoi entretenir nos espaces verts ?

Deux raisons principales : la sécurité et l’esthétique.

Les équipes d’ACTP* retirent les feuilles mortes aux abords des bâtiments ainsi que dans les rampes d’accès pour éviter toute glissade et limiter le risque de chute. Les accès pompiers bénéficient également d’une surveillance et d’un entretien régulier.

L’esthétique du site est également importante car cela reflète notre capacité à prendre soin de nos aménagements. Cependant, ce n’est pas parce que certaines plantes dépassent des rochers que la centrale n’est pas entretenue. Les plantes ne sont pas « sales » en elle-même, elles font partie de l’environnement dans lequel nous travaillons. Il s’agit donc d’avoir plus de tolérance envers la végétation. Sachant que la sécurité est assurée et que l’entretien est régulier.

🌼 Ainsi, les 175 espèces végétales (Liseron des dunes, Carotte à gomme, Fétuque rouge...) présentes sur la centrale de Flamanville, peuvent s'épanouir sur nos installations.

Qu’est-ce qu’un produit phytosanitaire ? Et pourquoi arrêter son utilisation ?

Un produit phytosanitaire est un produit chimique destiné à éliminer les plantes (mais également les nuisibles – ex : insectes ravageurs). Il existe plusieurs produits phytosanitaires, parmi les plus communs : les herbicides, insecticides, antigerminatifs…

Les substances antigerminatives, qui ont pour principe de tuer le germe avant qu’il n’apparaisse, ne sont plus du tout utilisées sur les sites.

Les produits phytosanitaires sont des poisons qui contaminent la faune et la flore terrestres, mais également aquatiques. De plus, à force de traiter certaines plantes aux produits phytosanitaires, celles-ci deviennent résistantes et donc plus compliquées à retirer. Supprimer leur utilisation est donc un enjeu majeur pour préserver la biodiversité.

Le risque phytosanitaire est présent sur deux plans : l’environnement et la santé.

L’environnement : Les molécules issues de la dégradation des pesticides sont susceptibles de se retrouver dans l’air, le sol, les eaux, les sédiments… ainsi que dans les aliments. Les pesticides sont également un facteur d’incidence sur la perte de la diversité biologique et des habitats naturels.

En effet, les conséquences de l’utilisation des pesticides se caractérisent par le déséquilibre sur les écosystèmes en affectant par exemple : les abeilles, les insectes, les animaux.

La santé : Les produits phytosanitaires ont un degré de toxicité chez l’applicateur et l’utilisateur de l’espace vert. Des études ont montré le lien entre l’exposition aux produits phytosanitaires et le risque d’apparition de maladies cancéreuses, neurologiques ou des troubles de reproduction.

Par qui et comment sont effectués les entretiens d’espaces verts de la centrale ?

*C’est ACTP qui s’occupe de l’entretien des espaces verts du CNPE. Entreprise adaptée, rattachée à la DIG, elle établit un planning qui définit les emplacements à entretenir selon les saisons. Les salariés d’ACTP interviennent quotidiennement sur le site et généralement toutes les trois semaines sur chaque zone. Il est parfois nécessaire de s’adapter à l’évolution de la végétation et de revenir plus souvent sur certaines zones. En outre, certaines zones sont priorisées car elles ont un rôle important pour la sécurité.

ACTP met en place des techniques alternatives comme l’utilisation de vapeur chaude ou l’arrachage mécanique des plantes invasives, le respect des périodes de tonte raisonnées destinées à préserver, voire restaurer la biodiversité et les cycles de vie des plantes fauchées et des espèces qui en dépendent.

Et chez vous, comment ne plus utiliser de produits phytosanitaires ?

Vous aussi protégez votre santé tout en respectant la biodiversité de votre jardin par la mise en place d’alternatives :

photo  biodiversité.jpg
photo  biodiversité.jpg
ACTP

Diapositive 1 sur 0

1/0