Nicolas, Isayah, Eliott ou encore Maé font partie des 25 lycéens accueilli sur le site EDF de Flamanville pour y réaliser leur stage de seconde. Ils ont été intégrés dans différents services de Flamanville 1&2 et de l'EPR et ont ainsi pu élargir leur champ d'horizon en vue de leur choix d'orientation futur. Rencontre.
Isayah rêve de mettre les mains dans les installations.
Je suis lycéen en seconde générale au lycée Henri Cornat à Valognes. J’ai décidé de faire mon stage à la centrale à la suite de discussions avec un ami de mes parents qui y travaille. Cette semaine, j’ai choisi d’intégré le service maintenance en mécanique, robinetterie et chaudronnerie. Je trouve cette expérience enrichissante car je découvre de nouvelles choses chaque jour et je suis très impressionné par les installations de la centrale. Je pense que ce stage m'aidera à m'orienter pour la suite de ma scolarité car j’envisage sérieusement de poursuivre en alternance dans la maintenance après mon BAC.
Eliott, passionné par la sécurité nucléaire.
Je suis en seconde générale au lycée Chateaubriand à Rennes et c’est le service prévention des risques qui m’a attiré pour ce stage. Ça n’est pas mon premier contact avec le monde nucléaire. En classe de troisième, j’avais effectué mon stage de découverte d’entreprise à l'EPR. Cette année, c’est la sécurité qui m’a attiré, c’est un domaine qui m'intéresse particulièrement. Ils touchent à tout ici, ils vont partout ! Cette immersion pourrait bien m'aider à affiner mes choix d'orientation post-bac.
Nicolas, en mode découverte.
Je suis stagiaire en seconde au lycée Jean Rostand à Caen. J'ai choisi de faire mon stage à la centrale nucléaire de Flamanville pour plusieurs raisons. D'abord, mon père y travaille, ce qui m'a donné un premier contact avec cet environnement. Ensuite, j'ai rencontré M. Médard au salon des métiers à Caen et en discutant avec lui, j'ai appris qu'il travaillait dans le nucléaire à la centrale de Flamanville. Cela m'a donné l'idée de lui demander s'il y avait une possibilité de stage en juin. Pour l'instant, je ne suis pas encore sûr de ce que je veux faire à l'avenir. Ce stage est donc une opportunité pour moi de découvrir un domaine nouveau et de m'orienter un peu. Le nucléaire reste une option ouverte pour moi, même si je ne suis pas encore décidé.
Maé, futur ingénieur
Je suis en seconde au lycée de Tocqueville à Cherbourg. J’ai intégré le service ingénierie et projet durant mon stage à la centrale. Une immersion incroyablement enrichissante car j’ai eu l’occasion de découvrir la planification des activités en lien avec la production (le Tranche en marche) et celles en lien avec la préparation des arrêts pour maintenance. J’ai également rencontré des membres de l’équipe d’ingénierie et du service informatique. Ce stage ne fait que confirmer mon intérêt pour le nucléaire. J’envisage même de suivre une prépa ingénieur dans ce domaine.
« Le stage de seconde est une initiative du gouvernement lancée cette année, entame Sandrine Lesdos, en charge de l’attractivité des métiers du site de Flamanville. L'annonce de cette nouveauté a été confirmée assez tardivement dans le semestre, ce qui a nécessité une organisation au pied levé pour accueillir les stagiaires et force est de constater la mobilisation générale de l’ensemble des services, je les en remercie». L'objectif principal était de saisir cette opportunité de rencontre avec ces jeunes en quête d’orientation malgré un contexte industriel chargé, notamment avec l'arrêt pour maintenance de l’unité n°2 et le démarrage imminent de l’EPR.
« Pour cette première année, nous avons ciblé deux lycées : le lycée de Tocqueville, traditionnellement partenaire du site sur toutes les questions de formation, et le lycée Millet, avec lequel nous souhaitons créer davantage de lien école/entreprise ». Un choix de stage au plus près du souhait des élèves : de la maintenance (Chaudronnier, robinetier, mécanicien, automaticien, électricien…) à l’ingénierie en passant par la chimie ou encore les métiers en lien avec la sécurité.
Déroulement du Stage
Le stage est prévu sur deux semaines, et il a été scindé en deux périodes d'une semaine chacune afin d'accueillir un plus grand nombre de stagiaires. Il comprend une partie collective avec des ateliers au campus formation, des visites des installations et des échanges autour de l’orientation avec les ressources humaines en fin de semaine. Chaque stagiaire suit également un parcours individualisé dans les services de leur choix, toujours accompagné par un salarié. Un guide a également été préparé par la mission RH et distribué aux lycéens pour les aider à prendre des notes et à synthétiser leur expérience.
Premiers retours et perspectives
« Les premiers retours des stagiaires sont positifs, bien qu'il soit encore tôt pour évaluer pleinement les bénéfices de cette initiative », précise prudemment Sandrine. Un bilan sera fait à la fin de chaque semaine avec les stagiaires et les lycées pour recueillir leurs impressions et améliorer l'organisation pour les années suivantes. Les services de l'entreprise ont également été sollicités pour donner leur feedback.
« Cette première édition du stage de seconde a permis d'accueillir près de 25 jeunes. Malgré quelques aléas logistiques, les retours initiaux sont encourageants et l'expérience acquise cette année servira à peaufiner l'organisation pour les futures éditions », conclut Sandrine.