Lundi 2 septembre 2024 a eu lieu la rentrée des nouveaux alternants à la centrale nucléaire de Flamanville. Cette année, 81 alternants viennent rejoindre les troupes ! Leur première journée chez EDF s’est déroulée au plus près des installations.
La première matinée de nouveaux arrivants s’est déroulée à l’espace de visite de la centrale. Accompagnés de l’équipe RH, ces derniers ont plongé dans l’aventure EDF. David Le Hir, directeur de l’unité de production de Flamanville 1&2 les a chaleureusement accueillis : « Nous avons le plaisir d’accueillir 81 nouveaux alternants cette année, soit un total de 135 étudiants intégrés dans les équipes de Flamanville 1-2 & 3. L’alternance représente pour vous une véritable opportunité de découvrir les métiers et notre entreprise. Il s’agit également pour nous de rendre attractives nos activités et d’investir dans notre avenir. Bienvenue à tous ! »
« Cette année, nous comptons d’ailleurs une plus grande mixité dans les recrutements avec 31% de jeunes femmes. (26% en 2023) », souligne Marie Sion, responsable des ressources humaines des unités 1 et 2.
Enfin les attentes ont été partagées à l’assemblée. « La curiosité sera la clé ! » indique Emmanuel Magnin, responsable des ressources humaines de l’EPR. « En intégrant notre environnement industriel, nous attendons de vous un engagement au travers des missions confiées, le respect rigoureux des règles de sécurité mais aussi le respect des uns et des autres. Votre objectif est d’obtenir votre diplôme, nous vous souhaitons le meilleur pour cette nouvelle année à nos côtés. »
Place à la visite des installations
Vêtus d’équipement de protections, les alternants ont été accueillis dans la salle des machines de l’unité de production n°1, pour une visite guidée de nos installations. Nous sommes allés à leur rencontre, voici leurs premières impressions :
« Je suis en Licence en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industriel. J’ai choisi EDF car c’est une entreprise avec de grands enjeux, ça me permet de travailler dans le monde du nucléaire que je trouve plutôt attrayant. J’intègre le service MRC en chaudronnerie. J’ai trouvé cette journée très intéressante on a pu voir les installations présentées en salle en amont, voir la réalité est impressionnant. Pour ma part j’étais précédemment sur Flamanville 3, ça m’a permis de voir autre chose.» Titouan, étudiant en Licence en Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industriel et alternant au sein du service mécanique robinetterie chaudronnerie de l’EPR.
« Je prépare un BTS SAM (support à l’action managériale) et j’intègre le service projet de l’EPR. J’ai choisi EDF car c’est une entreprise renommée notamment en ce qui concerne l’apprentissage en entreprise. Cette journée m’a vraiment été utile ça m’a permis de rencontrer pas mal d’alternants qui découvrent EDF, comme moi. De plus ça nous a permis de bien visualiser dans quel milieu on allait travailler. J’ai bien aimé la présentation du matin, avant d'aller sur les installations. » Armeline, Service Projets de l’EPR
« Je viens préparer un Bac Pro MSPC (Maintenance des systèmes de productions connectés) à Flamanville afin d’acquérir une première expérience professionnelle. Le savoir-faire et le professionnalisme des agents sont reconnus dans le monde du travail et je suis sûr que j’apprendrai énormément ici. La journée d’intégration était nécessaire dans cette structure aussi grande ! D’autant plus que ce n’est pas que de l’information, c’est aussi de l’apprentissage avant d’aller sur le terrain. L'accompagnement et l'encadrement de cette première journée est appréciable ! » Noa, Service Mécanique Robinetterie Chaudronnerie de Flamanville 1-2
« L’alternance est une expérience de partages et souvent une première rencontre avec le monde professionnel et de ces attendus. Alors soyez pleinement acteur de votre parcours et profitez de cette aventure à fond ! » Sandrine Lesdos, conseillère ressources humaines et responsable attractivité et emploi.
Bonne rentrée à tous !