Ils viennent de la région Rhône-Alpes, du Puy-de-Dôme ou encore de Savoie, trois couples de vacanciers ont inauguré, mardi 25 juin dernier, la saison estivales des visites du site EDF de Flamanville. Rencontre.
Alors que le soleil bat son plein sur le Cotentin et que l’été s’annonce radieux, Claude, Laurence, Michèle, Jean-Yves, Béatrice et Francis, ont choisi de découvrir les merveilles cachées à l’ombre des murs imposants de la centrale EDF de Flamanville. Venant des quatre coins de la région Rhône-Alpes, ces trois couples inaugurent la saison estivale des visites du site qui va éclairer les curiosités de milliers de vacanciers.
Michèle, avec un sourire contagieux, partage son enthousiasme : « C’est incroyable de voir l’envers du décor, là où l’énergie prend vie avant de jaillir dans nos foyers ».
Claude, un brin philosophe, ajoute : « Les chiffres sont vertigineux, presque abstraits, mais ici, tout devient palpable. On sent la chaleur de la vapeur et les vibrations des turbines lancées à 1500 tours par minute ! »
Comme les 500 000 visiteurs qui ont fait d’EDF, en 2022, la première entreprise visitée de France, nos six curieux arpentent nos installations avec un sentiment mélangé de surprise et de sensation.
Béatrice, les yeux écarquillés devant la majesté des installations, murmure : « On ne réalise pas la complexité de ce qui se passe ici, c’est comme un ballet mécanique, précis et harmonieux ».
Et alors que l’été bat son plein, la centrale de Flamanville devient un incontournable pour les touristes avisés, désireux de comprendre les rouages de cette industrie vitale. Le tourisme industriel, en plein essor, trouve ici un écrin où la science rencontre l’histoire, où le patrimoine industriel français se dévoile sous un jour nouveau.
L’an dernier, entre juin et septembre 2023, sur les 3000 visiteurs qui sont venus sur nos installations, près de la moitié étaient des vacanciers. Le tourisme industriel remporte un succès croissant et EDF en bénéficie naturellement avec ses sites de production (barrages, centrales de production nucléaires, parcs éolien…) qui font partie du patrimoine national. Le récent engouement médiatique pour le chargement de l’EPR a également bénéficié à l’attractivité touristique du site de Flamanville.
Les vacanciers sont de plus en plus pro-actifs dans la préparation de leur séjour ; aussi se renseignent-ils très en amont sur les curiosités locales à ne pas manquer. Le site EDF de Flamanville s’offre alors naturellement à leur programmation estivale, nos installations étant valorisées sur différentes plateformes : le site internet d’EDF mais aussi dans les pages du site « Entreprises et découvertes » ou encore sur le site de l’office du tourisme du Cotentin : Cotentin unique par nature.
Jean-Yves, regardant au loin, conclut : « Flamanville, c’est un chapitre de notre histoire, une page vivante de notre avenir énergétique. C’est une expérience à partager, un souvenir à emporter ».
Quand l’été s’achèvera, la centrale EDF de Flamanville restera gravée dans les mémoires, non seulement comme un géant d’acier et de béton, mais aussi comme un lieu de découverte, d’apprentissage et d’émerveillement.
Vous aussi, faites vivre cette expérience unique à vos familles et amis ! Nous vous attendons pour une visite qui promet d’être, selon les mots de Claude, « une agréable surprise ».