Retour à l'accueil de la centrale

Le jeudi 17 octobre, des élèves ingénieurs de l’ESIX Cherbourg sont venus visiter la centrale. Ces jeunes du département génie de système industriel ont pu bénéficier d’une visite sur mesure sur le sujet de la ventilation dans une centrale nucléaire.

Cette visite technique a été construite à la demande de l’ESIX par l’ingénieur EDF en charge de ce domaine, Maxime Werozub.  L’objectif était de permettre à une trentaine d’étudiants de voir les ventilations sur le terrain, et d’échanger avec un ingénieur qui traite du sujet au quotidien. 

Une visite technique axée ventilation industrielle

L’après-midi a débuté par une présentation générale de la centrale, suivie d’explications plus techniques sur la ventilation. L’occasion pour ces étudiants de mettre des images sur différentes notions vues en cours : désenfumage, pré dilution, filtration, sectorisation… 

Lorsque la centrale nucléaire devient un support de cours…

Après la présentation, il est l’heure de découvrir les installations. Pour cela, deux circuits ont été proposés : le circuit « classique » de la salle des machines, et un circuit construit spécialement par Maxime Werozub axé sur la partie ventilation. 

« On travaille sur le nucléaire depuis un an et demi, mais on n’a jamais eu de vision réelle de ce qu’on fait. Là ça nous permet de voir du concret. Ça change de la partie uniquement théorique qu’on voit en cours » - Louis, étudiant en troisième année à l’ESIX, option opération nucléaire.

Une visite aux nombreux bienfaits

La visite a rencontré un franc succès auprès des étudiants. Que cela leur ait permis d’illustrer des notions théoriques ou d’obtenir des explications de métiers du terrain, chacun a pu tirer profit de cet après-midi. 

« C’est ma première fois sur un site industriel. Ça m’a permis de découvrir les différents postes présents sur une centrale ; et ça m’a donné envie de postuler ici plus tard ! » - Benjamin, étudiant en troisième année à l’ESIX, option opération nucléaire.

Au regard de cette première édition réussie, gageons que cette 1ère visite pourrait devenir un rendez-vous annuel entre cette section de l’ESIX et le site !