Étudiante en première année d’école d’ingénieur, Orlane Bouillon est alternante à la conduite de la centrale nucléaire EDF Flamanville. Entre formation et immersions sur le terrain, son quotidien chez EDF est riche ! Découvrez le portrait d’une alternante curieuse et remplie d’énergie. 🔎
1/ Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Orlane Bouillon, j’ai 21 ans. Avant d’arriver chez EDF, j’ai effectué un BUT HSE (hygiène, sécurité, environnement) à Vire. L’année dernière, j’étais en alternance chez Isigny Sainte-Mère. Cette année, je poursuis mes études en école d’ingénieur, parcours gestion des risques et environnement à Saint-Barthelemy-d’Anjou, près d’Angers.
Je suis en alternance à la conduite de la centrale de Flamanville en tant qu’apprentie ingénieure QSE pour trois ans. Plus tard, je souhaite continuer à travailler dans le domaine de la sécurité et de l’environnement, j’ai également pour ambition de faire du consulting.
2/ Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Pour plusieurs raisons ! Premièrement, je souhaitais découvrir l’univers de l’industrie pour être certaine d‘avoir choisi la bonne voie. C’était important pour moi de travailler rapidement en entreprise afin de savoir ce qui me plaît le plus, et ainsi pouvoir m’orienter au mieux par la suite.

![]()
L’alternance ça permet aussi de découvrir un grand nombre de choses, d’acquérir des compétences que l’on ne nous apprend pas à l’école.
![]()
J’ai choisi EDF pour mon alternance, car je voulais découvrir le fonctionnement d’un Groupe, ce qui n’était pas le cas dans mon alternance précédente. Je souhaitais développer mes connaissances sur des domaines techniques et pour ça, quoi de mieux qu’une centrale nucléaire ? J’ai découvert une offre qui me correspondait totalement sur EDF Recrute, alors j’ai postulé !
3/ À quoi ressemblent tes journées ici ?
Pour le moment, je fais encore des immersions dans différents services, il y a tellement de choses à découvrir ! Je fais aussi régulièrement des immersions en quart. Ça m’a permis de voir un grand nombre d’activités. C’est important dans mon travail car, au service de la Conduite, je suis amenée à travailler avec de nombreux services.
En parallèle de ces immersions, j’ai des missions axées sur la sécurité et l’environnement, notamment dans le cadre de l’amélioration de nos activités. J’accompagne régulièrement mon tuteur pour découvrir son quotidien ou ses missions. Je vois donc de nouvelles choses chaque jour, c’est vraiment intéressant.
4/ Tu as des attentes particulières à propos de ces trois années d’alternance ?
J’aimerais vraiment développer mes connaissances sur le domaine de l’environnement la centrale. Mon alternance précédente était plutôt axée sur la sécurité. Je souhaite continuer de découvrir un maximum de métiers, il y en a tellement à la centrale ! Et évidemment, je reste étudiante, alors l’obtention de mon diplôme est ma priorité.
5/ Qu’est-ce qui t’as surprise en arrivant à la centrale ?
L’ampleur de tout ce qu’il y a à comprendre ! Je me doutais qu’il y avait de nombreux sujets techniques, mais je ne me rendais vraiment pas compte de tout ce qui se cache derrière une centrale. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est qu’à chacune de mes immersions, tout le monde est très impliqué pour me faire comprendre le fonctionnement de la centrale. Ça m’a permis d’évoluer rapidement.
6/ Y a-t-il quelque chose que tu apprécies particulièrement dans la région ?
J’aime beaucoup courir et plus particulièrement faire du trail. La région est parfaite pour ce sport ! Il y a notamment le GR223 qui est magnifique pour la course à pied. Il y a aussi la mer juste à côté de la centrale donc le cadre de travail est super.
7/ Un petit mot pour finir ?
Il y a un vrai réseau d’alternants, ici, à Flamanville. On est vraiment nombreux sur le site donc l’intégration se fait facilement. À mon arrivée, j’ai pu m’appuyer sur d’autres alternants qui ont tous répondu à mes questions, c’est rassurant. Personnellement, je suis en colocation avec d’autres alternantes à Flamanville, donc j’ai rapidement pu créer des liens !