« L’Edition 2024 du village des sciences, qui a pris place cette année encore à l'Espace René Lebas de Cherbourg, a attiré plus de 3450 visiteurs », se réjouissait Arnaud Chapon, président de l’association Terminus des sciences, organisatrice de l’événement. Ce chiffre, comparable à celui de l’année précédente, a été marqué par une participation accrue des scolaires le vendredi après-midi.
Le stand de Flamanville a été pris d’assaut tout le week-end. Le vendredi après-midi, les écoliers, collégiens et lycéens, accompagnés de leurs parents et professeurs, ont afflué en masse. Le dimanche 6 octobre a été le point culminant avec plus de 590 visiteurs en une seule journée, surpassant ainsi la fréquentation totale des trois jours du village des sciences de 2023 !
L’attraction phare du stand était la visite virtuelle de la salle des machines de l’unité n°1, une expérience immersive qui a captivé petits et grands. En complément, des films en 3D expliquaient le fonctionnement d’une centrale nucléaire, tandis que des boîtes surprises invitaient les curieux à deviner à l’aveugle les objets du quotidien utilisés sur un site nucléaire.
Ce village des sciences n’était qu’un avant-goût. La fête de la science s’est en effet poursuivie cette semaine au centre d’information du public de la centrale. Deux classes du collège de Flamanville ont ainsi pu participer à l’escape game « Labo des pionniers », se transformant en enquêteurs à la recherche d’un mystérieux cryptex contenant l’énergie du futur. Cette quête les a conduits à résoudre des énigmes de calcul, de déchiffrage et à réaliser des expériences retraçant la grande histoire de l’électricité.