La commission locale d’information s’est déroulée le 25 septembre 2024, au Pôle de Proximité des Pieux.
La séance est ouverte ! Sous la présidence de Benoit Fidelin, président de la CLI, en présence de ses membres (élus, experts, associations, organisations syndicales), et de l’Autorité de Sureté (ASN), les Services de l’Etat (Préfecture), les directeurs des centrales nucléaires EDF (Fla1-2 et Fla3). Toute la CLI est de retour et l’ordre du jour s’enchaîne ! Passation de pouvoir, 1e et dernière CLI pour les directeurs de FLA3, divergence et plein régime !
C'était la toute première CLI depuis le mois d'avril. En effet, les élections législatives de fin juin dernier ont contraint les élus au devoir de réserve, et à annuler la plénière programmée à la même période.
Passation de pouvoir : Grégory Heinfling succède à Alain Morvan
Après la présentation et l'approbation du règlement intérieur de la CLI dans une ambiance un peu mouvementée, Alain Morvan passe la main à Grégory Heinfling. Pour sa dernière commission locale d'information, Alain Morvan souligne l'aventure humaine très forte qu'il a vécue ici. Il quittera la région normande fin octobre. Alain Morvan a salué le travail des équipes, qui a permis un démarrage à un haut niveau de sureté, grâce à l'expertise et la concertation des équipes. L'ex-directeur du chantier EPR souligne également la qualité des échanges avec la CLI, toujours dans le respect des opinions, des avis, après avoir remercié Benoit Fidelin et tous les membres de la commission.
Grégory Heinfling, directeur de l'EPR assiste donc à sa première CLI. Il a consacré ces 7 dernières années au chantier de l'EPR en phase exploitation, après 4 années dans le génie civil principal. Les points d'étapes sur le chargement de l'EPR ont pu être évoqués. L'autorisation de mise en service du réacteur, ayant été délivrée le 07 mai 2024, permet de charger les 241 assemblages combustible dans le réacteur, de procéder aux essais de démarrage et d'exploiter le réacteur, devenu le 57e réacteur du parc en exploitation. Depuis le 03 septembre 2024, le cœur du réacteur bat ! La divergence, première réaction nucléaire a été acquise à 15h54 et marque le début du premier cycle de Flamanville 3.
Visite partielle de l'unité n°2 et RGV
Côté ouest, les activités dimensionnantes sont à l'ordre du jour. David le Hir, directeur des unités 1 et 2, a pu mettre en avant la visite partielle de l'unité 2. Epreuve hydraulique sur le circuit secondaire, contrôle de corrosion sous contrainte (CSC), visite complète des corps haute et basse pression. Le directeur du CNPE a évoqué l'instruction de l'aléa sur le moteur diesel de secours. Une vingtaine de jours furent nécessaires. Cette situation a conduit à une visite complète du diesel. Le site a travaillé avec les entités nationales et ses partenaires industriels pour trouver au plus vite les pièces de rechange. Au total 3 300 heures de travail et plus de 1 000 pièces de rechange ont été recensées sur l'aléa depuis mars 2024.
Le remplacement des générateurs de vapeur
Lors du renouvellement des générateurs de vapeur (RGV), les poids des charges manipulées (520 tonnes pour un GV neuf) dépasseront la charge maximale utile supportée par le pont polaire (205 tonnes). Des modifications sont alors indispensables pour réaliser ces futurs levages XXL qui constitueront le critique de l'arrêt pendant 21 jours.
Les 4 générateurs de vapeur sont déjà arrivés sur le site de Flamanville le 25 mai et le 5 juin 2024. Chaque générateur pèse plus de 520 tonnes et mesure 23 mètres x 7 mètres x 6 mètres, ils seront installés lors de l'arrêt de l'unité 2 du 06 septembre 2025 au 08 avril 2026. Un chantier d'envergure en phase de préparation.
Une prochaine réunion plénière est prévue le 20 décembre. A cette réunion s'ajouterait une réunion publique dans le cadre de l'inter-CLI, avant la fin de l'année 2024, la date et le lieu ne sont pas encore fixés. Cette réunion s’inscrirait dans le cadre d’une concertation nationale, sous l’égide du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire, la CLI de Flamanville, EDF, avec la participation de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire) et de l’IRSN (institut de radioprotection et de sûreté nucléaire).