Mise à l’arrêt des opérations de redémarrage de l’unité de production n°1 suite au dépassement d’un critère portant sur un débit de fuite
Le 22 mars 2025, l’unité de production n°1 de Flamanville est en cours de redémarrage suite à son arrêt programmé pour maintenance et rechargement. Le circuit primaire est dans ses conditions normales de fonctionnement (155 bar - 300 °C).
A 12h10, des détecteurs incendie situés à proximité d’une motopompe du circuit primaire dans le bâtiment réacteur se déclenchent. Les secours externes sont prévenus. En parallèle, la surveillance des paramètres thermo-hydrauliques du circuit primaire conduit à identifier une fuite de vapeur d’eau. Des investigations permettent rapidement de conclure que le déclenchement des détecteurs incendie est dû à la présence de cette vapeur d’eau et non à de la fumée.
Le débit de fuite constaté est supérieur au débit autorisé par les Spécifications techniques d’exploitation (STE) qui requièrent dans cette configuration l’arrêt des opérations de redémarrage.
Conformément aux procédures prévues, les équipes de conduite abaissent la température et la pression dans le circuit primaire pour rejoindre l’état d’arrêt à froid normal et engager en parallèle les expertises en local sur le circuit concerné.
La perte d’eau dans le circuit primaire a été compensée par les moyens d’appoint prévus en fonctionnement normal.
Il n’y a pas eu d’impact sur l’environnement, l’eau de la fuite étant collectée dans le bâtiment réacteur.
Il n’y a pas eu d’impact sur la sécurité. Le bâtiment réacteur était fermé, sans aucun intervenant à l’intérieur.
La sûreté de l’installation a toujours été garantie, via le pilotage adapté des équipes de conduite et la disponibilité des moyens de refroidissement.
Cette situation a conduit la direction de la centrale de Flamanville 1-2 à déclarer le 25 mars 2025 à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) un événement significatif pour la sûreté au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.