Retour à l'accueil de la centrale

L'unité de production n°1 de la centrale de Flamanville a été reconnectée au réseau d'électricité le mercredi 26 novembre à 20h29, après une déconnexion du réseau le 23 novembre en raison d'un déclenchement turbine, et un arrêt automatique de son réacteur le 24/11 lié à une entrée d'air dans le condenseur. Les événements ont été résolus.

La montée en puissance du réacteur n°1 se fait progressivement pour atteindre sa puissance maximale disponible le jeudi 28/11, après-midi.

Ces événements n'ont eu aucune conséquence sur l'environnement ni sur la sécurité des travailleurs et du public.


Alors que les équipes travaillaient à sa remise sur le réseau, le réacteur de l’unité n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville a connu un arrêt automatique aujourd’hui, à 15h30. 

Cet arrêt s'est produit conformément aux procédures de sécurité en vigueur. Les équipes d'EDF procèdent actuellement aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires pour déterminer les causes de cet arrêt.

Cet événement n'a eu aucune conséquence sur l'environnement ni sur la sécurité des travailleurs et du public.

Selon les premiers éléments du diagnostic technique, cet arrêt pourrait être lié à une entrée d’air dans le condenseur (un matériel situé dans la partie non nucléaire des installations), ce qui a conduit à l'arrêt automatique du réacteur conformément au dispositif prévu à la conception.


L'unité n°1 de Flamanville déconnectée du réseau le 23 novembre à 16h

Le samedi 23 novembre, à 16h, l’unité n°1 de Flamanville, conformément à ses procédures de sécurité, a été déconnectée du réseau en raison d’un déclenchement de sa turbine (dans la partie non nucléaire des installations).

Le réacteur est toujours en fonctionnement et stabilisé à 30% de sa puissance.

Les équipes travaillent à la gestion de cet aléa pour remettre l'unité sur le réseau, en toute sûreté et en toute sécurité