Événements significatifs sûreté
Génération de l'indisponibilité totale de la fonction iode 1DVC lors d'une activité de dépose (casse) de carrelages dans les vestiaires conduite BL Tranche 1
Le 4 septembre 2024, une alarme incendie s'est déclenchée à 11h34 dans des vestiaires de l'unité de production n°1. L'alarme implique la fermeture automatique des clapets de ventilation, requis au titre des règles générales d'exploitation (code de la route de l'exploitant). Après vérification dans le local, l'alarme incendie est liée à la poussière générée par des travaux de dépose de carrelage au sol. L'arrêt de l'activité permet la remise en service de la ventilation et la réouverture des clapets à 12h. En raison, de l'indisponibilité du système de ventilation, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 6 septembre 2024.
Défaillances dans la gestion d'une MTI sur 2DVR006VA qui aurait pu avoir des conséquences sûreté
Le 24 février 2024, une vanne du système de ventilation de l'unité de production n°2 est observée comme grippée en raison de la corrosion (air salin). En l'absence de disponibilité des pièces de rechange, une modification temporaire de l'installation est réalisée afin de bloquer mécaniquement cette vanne en "position intermédiaire". Dans ce contexte il convient également de bloquer électriquement une seconde vanne qui réalise le mélange d’air (régulation de température et apport d’air externe). Jusqu'au 10 octobre 2024, cette seconde vanne n'a pas été consignée électriquement. Des manœuvres automatiques auraient ainsi pu modifier le réglage. Après analyse, l'exploitant confirme l'aptitude du système à assurer sa fonction et l'absence d'impact sur le système de ventilation pendant toute la période. Toutefois, en raison de cette non-qualité d'exploitation, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 11 octobre 2024.
Non vérification d'un critère A de l'EP KRT001 depuis le 18/09/24 00H00
Le 2 octobre 2024, l'exploitant réalise un essai périodique au niveau des chaînes de mesure de l'activité de l’unité de production n°2. Il observe une incohérence entre le mode opératoire de l’essai et l'état réel de l'installation. Une modification a été intégrée dans la documentation d'exploitation alors que l’action de modification du matériel a, en réalité, été reportée sur le prochain arrêt pour maintenance. L'essai périodique a immédiatement été renouvelé en intégrant le matériel présent sur les installations. L'exploitant a ainsi validé la disponibilité du matériel. En raison de cette non-qualité , la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 9 octobre 2024.
Inondation interne due à un effacement du bouchon de vidange situé au niveau de la bride de refoulement de la pompe 1CFI102PO
Le 13 octobre 2024, l'unité de production n°2 est en fonctionnement. Dans la nuit, l'exploitant détecte une fuite au refoulement d'une pompe en station de pompage. Cette fuite asperge d’eau de mer du matériel requis pour la sûreté de l’installation. A la suite de cet événement, ce matériel a été vérifié et déclaré comme disponible par l'exploitant. En raison des risques d'inondation du local et d’agression du matériel requis pour la sûreté, présent à proximité, la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 18 octobre 2024.
Non-respect, à posteriori, de la règle de cumul des événements de groupe 2 suite à la détection d'un échafaudage en 1LA0946, rendant partiellement indisponible le système 1DVF.
Le 16 octobre 2024, l'unité de production n°1 est en fonctionnement. 4 équipements requis pour la sureté sont indisponibles. Toute indisponibilité d'un matériel donne lieu à la pose d'un événement classé en fonction de son importance pour la sûreté : les événements de groupe 1 ou de groupe 2. Le cumul de 5 événements ou plus de groupe 2 donne lieu à une conduite à tenir spécifique identifiée dans les règles générales d'exploitation. Le 16 octobre, un échafaudage bloque la fonction de désenfumage dans un local électrique et génère ainsi un 5ème événement de groupe 2. La situation est régularisée le jour même. Cependant, il s'avère que l'échafaudage était posé depuis le 09 octobre. En raison du non-respect de la règle des cumuls des événements de groupe 2 à postériori, la direction de Flamanville 1&2 a déclaré, le 18 octobre 2024 un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES.
Génération de l'événement de groupe 1 ASG1 durant la réalisation de l'EP ASG 105
Le 22 octobre 2024, l'unité de production n°1 est en fonctionnement. L'exploitant réalise un essai périodique afin de tester le système d'alimentation de secours des générateurs de vapeur. Pour ce faire, en suivant la gamme, l'exploitant doit arrêter une turbopompe en fermant une vanne. Il ferme par erreur une autre vanne voisine et rend indisponible la turbopompe en dehors du cadre prévu par l’essai périodique. En raison de cette erreur, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré, le 25 octobre 2024, un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES.
Evénement de sûreté générique de niveau 1 (échelle INES) concernant la prise en compte incomplète des tolérances de mesure lors d’essais programmés de vérification de débits du circuit de réfrigération intermédiaire du palier 1300 Mwe
Les essais périodiques permettent de vérifier le bon fonctionnement des matériels et leur aptitude à assurer leurs missions. Des essais de mesures de débits sont par exemple réalisés sur le circuit de réfrigération intermédiaire (RRI). Les méthodes permettant d’attester la réussite de ces essais prennent en compte une tolérance de mesure.
La tolérance, dans le domaine de la mesure, est la différence entre la valeur minimale et la valeur maximale admissible. Elle définit l’intervalle dans lequel la valeur mesurée est considérée comme correcte.
L’analyse a posteriori des procédures d’essais périodiques permettant la mesure de débits du circuit RRI a révélé la prise en compte incomplète de cette tolérance de mesure. Le respect des critères d’acceptabilité des essais périodiques a pu être vérifié après prise en compte des tolérances de mesure appropriées pour 17 des réacteurs du palier 1300MWe*; pour les trois réacteurs de Cattenom 3, Cattenom 4 et Penly 2, un faible dépassement a été mis en évidence. Ce dépassement ne remet toutefois pas en cause la capacité du circuit RRI à assurer sa fonction de refroidissement des circuits, en toutes circonstances.
Cette situation, sans conséquence réelle sur la sûreté, a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire, le 14 juin 2024, un événement significatif pour la sûreté à caractère générique pour les réacteurs du palier 1300MW. Cet événement a été classé au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7, du fait de l’application de procédures communes à l’ensemble des réacteurs de ce palier, et d’une situation similaire s’étant produite sur le palier 900 MWe en 2022.
* Réacteurs de 1300 MWe : réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Cattenom, Flamanville, Golfech, Nogent, Paluel, Penly et Saint-Alban.