Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté

04/10/2023

Le 28 septembre 2023, dans le cadre d'essais sur les nouveaux générateurs de vapeur, la puissance de l’unité de production n°1 nécessite d'être baissée. L’exploitant réalise, selon sa procédure, une baisse de puissance. Cette manœuvre courante d'exploitation demande de réduire la température du circuit primaire grâce à l'injection d’eau contenant du bore. Lors de cette action, une vanne d’injection est laissée ouverte par erreur, ce qui conduit à injecter un volume plus important qu’attendu et donc à une baisse anormale de la température du circuit primaire.

En raison de cette mauvaise configuration du circuit, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0, le 4 octobre 2023.

 

05/10/2023

Dans le cadre des essais de redémarrage d'une unité de production, des mesures sont réalisées lors de différents paliers de puissance afin de contrôler la distribution de puissance du réacteur et la conformité des seuils de protection. Le 2 décembre 2022, à l'occasion du redémarrage de l'unité de production n°2 (palier 6% à 10% de puissance), les résultats de l’essai sont comparés avec le réglage des seuils de protection du réacteur. A l'issue, l'implantation de nouveaux paramètres a été réalisée. Ces derniers ont ensuite été réactualisés 24h plus tard lors du passage au palier 45-50% de puissance. 

Le 23 septembre 2023, à l'occasion de la même opération pour l'unité de production n°1, les intervenants analysent les résultats de l'essai réalisé sur l'unité de production n°2 et observent qu'il n'y avait pas de nécessité à réimplanter de nouveaux seuils. 

Les protections du réacteur sont toujours restées disponibles car réglées à des valeurs comprises dans des tolérances autorisées par les règles générales d'exploitation (RGE).

Au regard de cet événement, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle Ines.

 

11/10/2023

Le 2 octobre 2023, lors de la réalisation d’un essai hebdomadaire pour tester la sécurité des organes d’admission vapeur du circuit secondaire de l’unité de production n°1, l’exploitant contrôle la fermeture de 4 soupapes d’admission chacune leur tour. La réalisation de l’essai a généré une variation des paramètres température, pression et puissance thermique proche des limites fixées par les spécifications techniques d’exploitation (le code de la route de l’exploitant), sans les dépasser. 

Cet essai aurait pu avoir un impact en termes de sûreté. C'est pourquoi, la direction de Flamanville 1 & 2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES, le 11 octobre 2023.

 

12/10/2023

Le 6 octobre 2023, l’exploitant détecte via une alarme en salle de commande, la défaillance d’une des armoires de contrôle-commandes permettant la liaison d’informations entre les matériels commandés et la salle de commandes. Suite au diagnostic des automaticiens, une partie du contrôle-commandes est déclaré indisponible. En application des spécifications techniques d’exploitation, l’exploitant initie, le 6 octobre 2023 à 10h54, la mise à l’arrêt de l’unité de production n°1. A 11h17 la réparation est terminée grâce à l’intervention réactive des automaticiens. 

Un événement significatif de niveau 0 a été déclaré auprès de l’ASN le 12 octobre 2023.

 

Radioprotection

12/10/2023

Le 3 octobre 2023, 4 sources radioactives sont utilisées pour tester le fonctionnement d'une chaîne de mesure radiologique. Leur manipulation nécessite une surveillance, une identification visuelle du risque d'exposition ainsi que le port de la quadruple dosimétries (dosimètre actif et passif gamma/neutron) afin d'enregistrer la dose intégrée par l'intervenant (gamma et neutron). Le fonctionnement de l'essai est déclaré comme "non satisfaisant" et nécessite un acte de maintenance. En attendant la décision de réaliser l’opération, les sources sont laissées dans un local non adapté et sans surveillance. Lors de l'action de maintenance, les intervenants n'ont pas intégré la présence des sources dans leur analyse des risques. Une fois les tests de bon fonctionnement de la chaine de mesure radiologique réalisés, les sources ont été réintégrées au sein du "local source" prévu à cet effet. L'exposition non prévue des intervenants aux rayonnements, l'entreposage non-conforme et l'absence de surveillance des sources ont conduit la direction à déclarer un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l'échelle INES, le 12 octobre 2023.

 

30/10/2023

Le 25 octobre 2023, un intervenant réalise des modifications sur un échafaudage dans un local situé en zone contrôlée. En fin de matinée, il remarque la perte de son dosimètre actif, ce qui constitue un écart à la règlementation. En effet, pour protéger les travailleurs en zone contrôlée, chaque intervenant doit porter sur lui un dosimètre passif et un dosimètre opérationnel (dit dosimètre actif). 

L'intervenant est pris en charge par le service de radioprotection, la dosimétrie intégrée par le collègue qui l’accompagnait a été analysée et est nulle.

Cet évènement n’a entraîné aucune conséquence sur la santé de l'intervenant. Toutefois, en raison du non-respect de la réglementation, la Direction de la centrale de Flamanville 1 & 2 a déclaré à l’Autorité de Sûreté Nucléaire, le 30 octobre 2023, un événement significatif radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7.