Retour à l'accueil de la centrale

Sûreté 

12/10/2023

Le 2 novembre 2023, les vents violents de la tempête Ciaran dégradent un matériel, appelé "traversée" faisant la liaison entre le transformateur principal et la ligne 400 000 volts de l'unité de production n°2. Une baisse de charge a été initiée à minuit afin de permettre les réparations de la ligne d'évacuation d'énergie. Conformément à la procédure, l'exploitant a réalisé un arrêt automatique du réacteur. 

Au regard de l'événement, la direction de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 9 novembre 2023.

 

10/11/2023

EDF réalise sur l’ensemble de ses réacteurs des essais, appelés « essais périodiques », afin de tester le matériel et garantir la conformité et le bon état des équipements.
En février 2023, un essai périodique est réalisé sur le circuit d’aspersion de l’enceinte de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Ce circuit est un système de sauvegarde qui a pour objectif de refroidir le cœur et faire baisser la pression et la température dans le bâtiment réacteur en situation accidentelle. Lors de cet essai, une inétanchéité est détectée au niveau d’un assemblage boulonné équipé d’un diaphragme réducteur de débit. EDF a identifié que cette inétanchéité a pour origine les opérations de dépose/repose de l’assemblage pour la réalisation de l’essai périodique. L’étanchéité a depuis été rétablie par un assemblage conforme. Cet évènement a amené EDF à réinterroger la démonstration de la tenue mécanique de certains assemblages du système de sauvegarde. 
L’analyse menée montre que, pour la configuration de l’assemblage de Flamanville, la tenue mécanique de l’assemblage n’aurait pas pu être justifiée avec les méthodes utilisées usuellement. La démonstration de la tenue mécanique est cependant possible via l’utilisation d’une méthode réglementaire adaptée et d’une configuration d’assemblage appropriée. EDF considère que cette situation représente un écart de conformité. Une enquête réactive menée sur l’ensemble des réacteurs du parc nucléaire a révélé que les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville 1-2, Golfech, Nogent, Paluel, Penly, Saint-Alban sont concernés par cet écart de conformité. EDF a défini de nouvelles dispositions de montage de ces assemblages pour ces réacteurs. Ces actions seront réalisées selon les plannings des arrêts programmés des réacteurs concernés. 
 

Cet évènement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations, l’écart de conformité détecté ne remettant pas en cause le maintien dans un état sûr des réacteurs. Toutefois, la détection de cet écart de conformité a conduit EDF à déclarer à l’Autorité de sûreté nucléaire le 10 novembre 2023 un évènement significatif pour la sûreté à caractère générique, au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7, pour les réacteurs des centrales nucléaires de Belleville, Bugey, Cattenom, Chooz, Civaux, Flamanville 1-2, Golfech, Nogent, Paluel, Penly, Saint-Alban.

 

15/11/2023

Le 11 novembre 2023, l'unité de production n°2 est en arrêt et déconnectée du réseau électrique. Dans le cadre d'une opération de purge de l’un des 4 générateurs de vapeur, le niveau d'eau décroît. Pour rétablir le niveau, l'exploitant réalise un appoint en eau. L'arrivée d'eau froide avec un débit trop important est à l'origine d'un phénomène thermodynamique générant une onde de pression appelée "coup de bélier de condensation". L'alimentation en eau du générateur de vapeur est ainsi arrêtée. Après expertise des lignes, l’événement n’a provoqué aucune dégradation. 

Cependant, en raison des conséquences potentielles du phénomène provoqué, la direction de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 16/11/2023.

 

16/11/2023

Dans le cadre de travaux pour la réparation du diesel d'ultime secours de l'unité de production n°1, la prolongation de la durée du chantier est nécessaire. Le délai est supérieur au temps fixé par les spécifications techniques d’exploitation (code de la route de l’exploitant nucléaire) et nécessite de déterminer des mesures préalables et compensatoires afin de prolonger la période d'un mois complémentaire. La « demande de modification temporaire » des spécifications techniques d’exploitation a été partagée à l'autorité de sûreté le 10 novembre 2023. Le 11 novembre 2023, l'exploitant rencontre des difficultés pour mettre en œuvre les mesures compensatoires prévues. Le document n'est pas suffisamment précis.  

Compte tenu du manque de qualité du document, la direction de Flamanville 1 &2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 16/11/2023.

 

24/11/2023

Le 17 novembre, l'unité de production n°2 est à l'arrêt et alimentée par le réseau électrique via la ligne auxiliaire. L'exploitant souhaite basculer l'alimentation de l'unité sur la ligne principale. L'opération implique la coupure de l'alimentation électrique des grappes de commande et de fait, l’insertion dans le cœur du réacteur des deux groupes de grappes d’arrêt requis extraits par les spécifications techniques d’exploitation (code de la route de l’exploitant nucléaire)
Les grappes permettent de contrôler la réaction nucléaire en étant insérées ou extraites du combustible contenu dans la cuve du réacteur. En cas de perte de leur alimentation électrique, elles s’insèrent par gravité. Durant cette mise en configuration des grappes, l’une des mesures compensatoires prescrite par les spécifications techniques d’exploitation n’a pas été respectée. 

La direction de Flamanville 1&2 a déclaré un événement significatif de niveau 0 sur l'échelle INES, le 24/11/2023.

 

24/11/2023

Le 20 novembre 2023, les automaticiens effectuent le remplacement d’un capteur de température du système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires. Pour réaliser la requalification du capteur, l’exploitant modifie la configuration du circuit de ventilation ce qui engendre l'arrêt de la ventilation des bâtiments nucléaires. L'exploitant réalise immédiatement la remise en service du système. Durant cette coupure de 9 secondes, le débit d’extraction d’air des bâtiments nucléaires est passé sous le seuil requis par les spécifications techniques d’exploitation, le « code de la route » de l’exploitant d’une installation nucléaire. 

La direction du site de Flamanville 1&2 a de ce fait, déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle Ines le 24 novembre 2023.

 

28/11/2023

Le 19 novembre 2023, lors de la mise en configuration de l’alimentation électrique d’un matériel de sauvegarde, l’exploitant remarque que la poignée qui permet la manœuvre du sectionneur n'est pas conforme.  Elle ne permet pas la condamnation par un moyen physique garantissant le maintien dans la position attendue. 

A la vue des défaillances en termes d'assurance qualité lors du dernier remplacement de la poignée du sectionneur, la direction du site de Flamanville 1&2 a déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle Ines le 24 novembre 2023.

 

30/11/2023

Le 20 novembre 2023, lors du redémarrage de l'unité de production n°2, l'exploitant réalise la divergence du réacteur, phase qui consiste à augmenter progressivement le flux neutronique par extraction des grappes de commandes. Cette étape nécessite une confrontation préalable avec la filière indépendante de sûreté afin de valider les conditions de réalisation et garantir le respect des spécifications techniques d’exploitation, « code de la route » de l’exploitant. La stratégie finale de divergence a fait l'objet d'un changement qui n'a pas été confronté avec les paramètres actualisés. 

En raison de défauts d'assurance qualité concernant la préparation de ce transitoire, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré un événement de niveau 0 sur l'échelle INES le 30 novembre 2023.

 

Radioprotection 

 

30/11/2023

Le 22 novembre 2023, en sortant d'un laboratoire situé en zone surveillée (débit d'équivalent de dose inférieur à 7,5 microsieverts) l'alarme du portique C2 s'est déclenchée suite à la détection d'une légère contamination vestimentaire. La procédure prévoit la prise en charge de l'intervenant par le service prévention des risques cependant, le salarié n'a pas appelé. Il a utilisé le bouton d'urgence pour sortir de zone surveillée.  Les contrôles réalisés a posteriori sur ses vêtements de travail et dans les locaux situés à proximité n'ont pas détecté de contamination. 

Le non-respect de la conduite à tenir en cas de détection au portique C2 a conduit la direction de la centrale nucléaire de Flamanville 1 & 2 à déclarer un événement significatif radioprotection de niveau 0 sur l'échelle INES qui en compte 7.