Retour à l'accueil de la centrale

Flamanville 1&2

Sûreté

10/03/2023

Le 5 mars 2023, lors d’un essai périodique sur les organes d’admission vapeur et sur les clapets de soutirage du groupe turbo-alternateur, une variation de la puissance nucléaire (Pn) de 78% à 85,9% est observée en moins d’une minute.
Les spécifications techniques d’exploitation (STE) impose une variation maximum de 5% par minute.
Cette variation de puissance n’a eu aucun impact sur le circuit principal du réacteur (circuit primaire). Les opérateurs ont appliqué les consignes associées et aucun défaut n’a été occasionné par cette variation de puissance.
La direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 10 mars 2023, à l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES pour non-respect des spécifications techniques d’exploitation.

 
22/03/2023

Le 9 mars 2023, l’unité n°2 est en production. L’exploitant détecte une anomalie de saisie de l’un des paramètres de suivi de la manœuvrabilité de la tranche. Celui-ci est resté figé depuis plusieurs jours alors que le fonctionnement du réacteur voudrait qu’il ait évolué.
Après investigation, il apparait que le service assurant le renseignement de ce paramètre dans une application informatique dédiée ait omis la prise en compte d’une information dans son calcul.
La correction de la saisie est réalisée et le paramètre est mis à jour dans l’application. Les conséquences de ce défaut de remplissage de l’application sont négligeables, les limites définies par les STE ont toujours été respectées avec des marges conséquentes.
Néanmoins, la direction de la centrale de Flamanville 1&2 a déclaré le 22 mars 2023, à l’autorité de sûreté nucléaire, un événement significatif de niveau 0 sur l’échelle INES.

 

Flamanville 3

Radioprotection

27/03/2023

Dans la nuit du 23 au 24 mars 2023, des contrôles radiographiques sont réalisés dans un bâtiment électrique de l’EPR de Flamanville. Avant de procéder à ces contrôles, une vérification du balisage a été réalisée et a mis en exergue un manque de condamnation d’une échelle à crinoline qui permet de descendre dans la zone d'opération. Après analyse approfondie, la même anomalie de condamnation a été détectée lors de contrôles radiographiques antérieurs. Lors de ces opérations, aucun intervenant n’est entré dans la zone de contrôles radiographiques. Les plans de balisage ont été corrigés dès détection de cette anomalie.
Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des intervenants. La direction de Flamanville 3 l’a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire, comme événement significatif radioprotection, le 27 mars 2023, classé au niveau 0 de l’échelle INES, échelle internationale de classement des événements nucléaires qui en compte 7.